Adrien Blanchet

Adrien Blanchet, né le à Paris et mort le à Paris[1], est un numismate français, attaché au Cabinet des médailles à la Bibliothèque nationale de France

Adrien Blanchet dans sa tenue d'académicien en 1924.

Biographie

Études

Il a été dans l'école des Hautes Études et à l'école du Louvre. Ancien élève de Antoine Héron de Villefosse, Emile Chatelain, Mgr Duchemin, Charles Simon Clermont-Ganneau, Alexandre Bertrand, Edmond Pottier, Louis Courajod, Georges Lafenestre[1].

Activités

Au Cabinet des Médailles, il inventorie les monnaies parthes et athéniennes et collabore au Catalogue des bronzes antiques publié en 1893 par Ernest Babelon[1].

Par ses recensements des trésors monétaires dans le temps et l'espace, il prouve l'apport de la numismatique sur la perception des mouvements économiques, historiques et mégratoires[2].

Il est élu membre libre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le [1] au fauteuil d'Henri Thédenat. Il est secrétaire (1893-1901) et directeur (1906-1956) de la Revue numismatique[1]. Il participe au congrès du millénaire normand à Rouen en 1911.

Décorations

Membre de sociétés

Quelques écrits

Archéologie
  • Recherches sur les aqueducs et cloaques de la Gaule romaine (1908) (lire en ligne)
  • Les enceintes romaines de la Gaule (1907) (lire en ligne)
  • Carte archéologique de la Gaule romaine[3] (commencée sous sa direction en 1927[4], avec 12 fascicules publiés jusqu'à son décès)
  • avec Georges Lafaye, Inventaire des mosaïques de la Gaule et de l'Afrique publié sous les auspices de l'Académie des inscriptions & belles-lettres, Ernest Leroux éditeur, Paris, 1909 tome 1, Gaule
  • avec Ernest Babelon, Catalogue des bronzes antiques de la Bibliothèque nationale, publié sous les auspices de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Ernest Leroux éditeur, Paris, 1895 (lire en ligne)
Numismatique
Sigillographie
  • Sigillographie française, Alphonse Picard et fils éditeurs, Paris, 1902 (lire en ligne)
  • avec Gustave Schlumberger, Collections sigillographiques de MM. Gustave Schlumberger et Adrien Blanchet, Auguste Picard éditeur, Paris, 1914 (lire en ligne)
Autre
  • Dépenses de la Maison du comte de Provence en 1774, Émile Lechevalier/Paul Cheronnet, Paris, 1897 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Babelon 1958, p. 7.
  2. Babelon 1958, p. 9.
  3. « carte archéologique de la gaule romaine », sur frantiq.fr, FRANTIQ : Fédération et ressources sur l’Antiquité (consulté le )
  4. Babelon 1958, p. 7-8.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la numismatique
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.