Adolphus FitzClarence

Lord Adolphus FitzClarence, GCH, ADC () est un officier de marine britannique.

Biographie

FitzClarence est né à Bushy House (en)[1] Middlesex, et était un enfant illégitime du roi Guillaume IV et sa maîtresse, Dorothea Jordan[2]. Il a fréquenté un pensionnat en Sunbury-on-Thames avant d'être envoyé en mer à l'âge de onze ans, en 1813, à bord de l'Imprenable. Par la suite, il a servi comme un aspirant de marine à bord du Newcastle basé en Amérique du Nord, puis plus tard dans la mer Méditerranée. A la réception de sa commission de lieutenant en , il a été transféré sur l'Euryalus et après avoir été promu au grade de commandant en , il a servi à bord du Brisk et du Redwing (en) en Mer du Nord. Lorsqu'il est promu capitaine en , il commande l'Ariane (en) en 1826, le Challenger (en), en 1827, et le Pallas, en 1828.

Quand son père est devenu roi en 1830, il prend le commandement du Yacht Royal, Royal George (en). Son père lui a également accordé comme à ses frères et sœurs, le rang de l'un des plus jeunes fils/fille d'un marquis en 1831, lui permettant de mettre préfixe Lord avant son nom. Il a été fait chevalier de l'année suivante. Il a également été nommé valet de la garde-robe en 1830, et un Seigneur de la Chambre à coucher en 1833.

À la mort de son père et de l'avènement de sa cousine Victoria en 1837, FitzClarence a conservé le commandement du Yacht royal (jusqu'à ce qu'il a été promu contre-amiral en 1853)[3]. En 1848, il est également devenu un aide de camp de la reine, et a conservé cette place jusqu'à sa mort, à Newburgh Prieuré en 1856.

Il a été inhumé dans le chœur de l'Église Saint-michel, Coxwold.[4]

Notes et références

  1. « The Story of Bushy House », National Physical Laboratory, sur National Physical Laboratory, (consulté le )
  2. Cokayne et al., The Complete Peerage, volume II, p.2035
  3. Reginald Brett, Queen Victoria: a selection from Her Majesty's diaries between the years 1832 and 1840, 2 volumes (1912)
  4. « Seventy Coxwold Sundays », amkirby.co.uk, sur amkirby.co.uk, (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.