Adolphe Osso

Biographie

Après avoir travaillé aux États-Unis, chez Paramount et Pathé Exchange, Adolphe Osso participe à la fondation de la filiale française de la Paramount, dont il est le président-directeur général jusqu'en 1930[1]. Après cette date, il se lance dans la production et la distribution de films français, en créant la société Les Films Osso.

Il fait partie  avec Louis Aubert, Bernard Natan ou Jacques Haïk  des producteurs français qui, dans l'entre-deux-guerres, s'inspirent du modèle hollywoodien pour moderniser l'industrie française du cinéma notamment en concentrant les trois pôles de l'industrie : production, distribution et exploitation.

Sa société de production est rachetée en 1948 par Charles Delac ; il fonde ensuite Les Films Vendôme[2].

Filmographie

Notes et références

  1. Alicia Leon y Barella, Sauver l'Écran en danger. Le cinéma américain en France (1926-1936) : domination et résistances, thèse pour le diplôme d'archiviste-paléographe, 2012, p. 88.
  2. Chronologie du Film d'Art. L'histoire mouvementée d'un catalogue, par Éric Leroy, sur 1895, 56-2008.

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.