Adolfo Rodríguez Saá

Adolfo Rodríguez Saá (né le à San Luis en Argentine), est un homme d'État argentin.

Pour les articles homonymes, voir Adolfo Rodríguez (homonymie), Rodríguez et Saá.

Adolfo Rodríguez Saá

Adolfo Rodríguez Saá
Fonctions
Président de la Nation argentine

(7 jours)
Élection
Chef de cabinet Luis Lusquiños (es)
Prédécesseur Ramón Puerta (intérim)
Fernando de la Rúa
Successeur Eduardo Camaño (intérim)
Eduardo Duhalde
Biographie
Nom de naissance Adolfo Rodríguez Saá
Date de naissance
Lieu de naissance San Luis (Argentine)
Nationalité argentine
Parti politique Parti justicialiste
Profession Avocat


Présidents de la Nation argentine

Biographie

Il occupe le poste de gouverneur de la province de San Luis durant 18 ans (1983-2001). En 2001, après la démission de Fernando de la Rúa, l'Assemblée législative, convoquée par le sénateur Ramón Puerta  en exercice du pouvoir exécutif  l'élit président de la Nation à titre provisoire pour trois mois[1]. Sa première mesure est de convoquer une présidentielle pour le .

Son gouvernement ne dura que 7 jours, avant qu'il ne démissionne[2]. Durant ce court laps de temps, il résolut la suspension de paiements de la dette extérieure avec les créanciers privés[3] et annonça la mise en circulation d'une nouvelle monnaie, l’argentino, qui devait être basée sur une fédération de monnaies émises par les gouvernements provinciaux. Celle-ci ne vit jamais le jour.

Étant donné l'opposition à ses politiques, il décida de démissionner, transférant de ce fait automatiquement l'exercice du pouvoir exécutif au président de la Chambre des députés, Eduardo Camaño, qui  en accord avec la loi 20.972  convoqua l'Assemblée législative qui élira Eduardo Duhalde comme nouveau président[4].

En 2003 il se présenta comme candidat à la présidence, rivalisant avec le candidat officiel du Parti justicialiste, Néstor Kirchner, et obtint 14,3 % des votes, se positionnant à la cinquième place. Il participa ensuite avec son frère à la fondation du Frente Justicia, Unión y Libertad (FREJULI), opposé au kirchnérisme du Front pour la victoire, et qui prétend réunir les péronistes authentiques (de droite).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Argentine
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.