Administration nationale de la sûreté nucléaire

L'Administration nationale de la sûreté nucléaire de la Chine (en anglais : National Nuclear Safety Administration (NNSA); en chinois : 国家核安全局) est l'autorité de sûreté nucléaire chinoise ; cet organisme de réglementation nucléaire indépendant a été créé en 1984[1].

Mission

La NNSA surveille le nucléaire civil de la Chine. Elle est responsable de la sécurité nucléaire, des normes et règlements, des permis de construire, des licences d'exploitation[2].

Organisation

La NNSA dépend du ministère de Protection environnementale de la république populaire de Chine (MEP - Ministry of Environmental Protection)[3]. La NNSA est responsable de l'autorisation d'exploitation délivrée aux centrales nucléaires et aux équipements nucléaires civils.

La NNSA :

  • établit les règlements de sûreté nucléaire ;
  • accorde les autorisations aux exploitants des réacteurs nucléaires ;
  • vérifie et approuve les rapports de sûreté nucléaire ;
  • vérifie et valide les autorisations du Bureau de contrôle nucléaire (ONC) pour l'utilisation civile des équipements nucléaires.

La NNSA est l'autorité de sûreté nucléaire chinoise, à ce titre, elle contrôle la sûreté d'exploitation des unités de production en collaboration avec les organismes de sécurité nucléaire d'autres pays nucléarisés comme la NRC aux États-Unis ou l'ASN en France.

Sur site, le GRO (GD Regional Office) est le représentant local de la NNSA[4].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Chine
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.