Adine Joliveau de Ségrais

Adine Joliveau de Segrais, née en 1756 et morte en 1830, est une fabuliste et poétesse française.

Biographie

Fille d'Alexandre Étienne Gehier, avocat du roi et subdélégué de l'intendant de Champagne[1], et de Marie-Madeleine Clément, Marie-Madeleine Nicole Alexandrine dite Adine Gehier naît le 17 novembre 1756 à Bar-sur-Aube[2]. Après son mariage le 19 janvier 1775 avec Nicolas Claude Joliveau de Ségrais, administrateur des messageries royales[1],[3], elle perfectionne à Paris son éducation et sa culture en apprenant le latin, l'anglais et l'italien[4]. Elle apprécie les Fables de La Fontaine et commence à en composer pour ses enfants, qui paraissent ensuite dans des périodiques[4]. En 1801, un recueil de ses fables en vers est publié, il est réédité en 1807 et en 1814.

Elle est la première femme élue à la Société d'émulation de l'Ain[5].

Elle meurt le 21 octobre 1830 à Paris[2].

Œuvres

  • Fables nouvelles en vers... suivies de quelques poésies, par Madame A. Joliveau, Cordier et Legras, Paris, 1801.
  • Fables nouvelles, en vers... 2e édition, revue, corrigée et augmentée de trois livres, par Madame A. Joliveau, L. Collin, Paris, 1807.
  • Stances au sujet du mariage de S. M. Napoléon,... avec Marie-Louise, archiduchesse d'Autriche, impr. de Ogier, Paris (1810)
  • Susanne, poème en quatre chants, suivi du repentir et de poésies fugitives, par Mme A. Joliveau, impr. de L.-G. Michaud, Paris, 1811.
  • Fables nouvelles en vers, divisées en neuf livres, Janet et Cotelle (Paris), 1814, lire en ligne sur Gallica.

Notes et références

  1. Biographie nouvelle des contemporains : ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers; précédée d'un tableau par ordre chronologique des époques célèbres et des événemens remarquables, tant en France qu'à l'étranger, depuis 1787 jusqu'à ce jour, et d'une table alphabétique des assemblées législatives, à partir de l'assemblée constituante jusqu'aux dernières chambres des pairs et des députés, vol. 9, Librairie historique, (lire en ligne), p. 418
  2. Arsène Thévenot, « Statistique intellectuelle et morale du département de l'Aube », Revue de Champagne et de Brie, , p. 156 (lire en ligne)
  3. (en) « Family tree of Marie Madeleine Nicole GEHIER », sur Geneanet (consulté le )
  4. (en) Giorgia Puttero, « Une fabuliste au XVIIIe siècle: Adine Joliveau de Ségrais », Reinardus, vol. 17, , p. 139–154 (ISSN 0925-4757 et 1569-9951, DOI 10.1075/rein.17.11put, lire en ligne, consulté le )
  5. Georgette Chevallier, « Une fabuliste oubliée : Adine Joliveau de Segrais, première femme élue à la Société d'Emulation de l'Ain », Les Nouvelles Annales de l'Ain, , p. 79-113 (résumé)

Voir aussi

Bibliographie complémentaire

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la poésie
  • Portail de l’Ain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.