Adi Berber

Adolf Berber, connu sous le nom d'Adi Berber, aussi Ady Berber, né à Vienne (à l'époque en Autriche-Hongrie) le et mort dans cette ville le , est un acteur et lutteur (lutte libre) autrichien. Il est apparu dans 38 films entre 1936 et 1966.

Pour les articles homonymes, voir Berber.

Ady Berber
Nom de naissance Adolf Berber
Naissance
Vienne (Autriche-Hongrie)
Décès
Vienne (Autriche)
Nationalité  Autrichien
Profession
Acteur, lutteur

Biographie

Fils d'un propriétaire d'un hôtel-restaurant, Adi Berber se tourne vers les sports de ring et est champion du monde professionnel de lutte en freestyle en 1937 à Chemnitz. Il remporte trois fois le championnat du monde européen et deux fois en catch. En 1951, il met fin à sa carrière sportive.

Il joue dans son premier film en 1936 et, en raison de sa physionomie redoutable  il avait une taille de 195 cm et pesait 150 kg , il reçoit souvent des rôles de méchants.

Un mois avant son 53e anniversaire, il meurt à Vienne d'un cancer. Il est enterré au cimetière du sud-ouest à Vienne (de). Adi Berber était marié et avait trois enfants.

Filmographie partielle

Au cinéma

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma
    • Portail de la lutte
    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.