Adel Bakawan

Adel Bakawan, né en 1971 en Irak, est un sociologue franco-irakien, spécialiste de l'Irak. Il est actuellement directeur du Centre Français de Recherche sur l'Irak (CFRI), chercheur associé à l'Institut français des relations internationales et au Centre Arabe de Recherches et d'Etudes Politiques de Paris (Carep), membre de l'Institut de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, et chargé de cours à l'université d'Évry.

Biographie

En 2010, Adel Bakawan soutient sa thèse sous la direction d'Olivier Roy sur la mouvance islamiste au Kurdistan d'Irak. Il devient chercheur associé à l'EHESS[1], et chargé de cours en sociologie à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne.

Il est ensuite directeur du Centre de Sociologie de l’Irak (CSI) à l'université de Soran et chercheur associé à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).

Œuvre et conférences

Au cours de sa thèse de doctorat, Adel Bakawan a développé une réflexion sur le concept de dé-conversion des mouvements islamistes. Il s'agit d'une sortie douce ou brutale de l'islamisme en tant qu'idéologie politique, vers cinq grandes catégories : l'athéisme, l'individualisation de la religiosité, la conversion à une autre religion, le militantisme politique, et le musulman culturel.

Il distingue trois grandes générations dans l'histoire des dirigeants d'Al-Qaïda : la première composée des membres fondateurs (Oussama Ben Laden et Ayman Al-Zawahiri), la deuxième plus violente représentée par Abou Moussab Al-Zarqaoui, et enfin, la troisième sans chef reconnu mais qui se lance dans un djihad par réaction émotionnelle[1].

Analyses de la situation politique du Kurdistan

En 2007, il analyse les luttes irakiennes entre les kurdes, qui souhaitent l'indépendance et le contrôle de Mossoul et Kirkouk, et les communautés arabes qui veulent l'unité[2]. En 2014, il détaille les multiples raisons qui font que l'indépendance du Kurdistan n'est pas possible[3].

En 2017, Adel Bakawan analyse la situation politique du Kurdistan et son vote pour l'indépendance : après un vote très majoritaire pour l'autonomie, cette région reste en crise d'autant plus que le gouvernement irakien est contre. Selon lui, la raison de cette crise n'est pas d'origine politique mais fait ressortir le conflit entre les deux principaux peuples, arabe et kurde[4].

Alors que le gouvernement irakien a repris la ville de Kirkouk et d'autres territoires, Massoud Barzani quitte son poste de président de la région kurde à la veille de l'expiration de son mandat en dénonçant des trahisons et un manque de soutien des autres pays, mais sans se retirer de la politique. Pour Adel Bakawan les élites kurdes considèrent cette situation comme temporaire et espèrent toujours des changements avec l'aide de Barzani dans un contexte de fragilité politique du gouvernement central et en vue des élections qui doivent se tenir en . Mais l'UPK a été abondamment armé par l'Occident pour lutter contre l'État islamique ce qui peut relancer le conflit contre les kurdes[5].

Le commence, pour un mois, la campagne électorale pour les élections législatives. Alors que l'actuel premier ministre, Haïder al-Abadi, se représente, Adel Bakawan annonce que les kurdes qui n'ont eu par un accord tacite que le poste de président de la République lors des quatre précédentes mandatures, un poste symbolique, visent désormais pour leur communauté le rôle de Président du Conseil des représentants afin d'avoir plus de poids politique. En effet, les kurdes n'ont aucun moyen de pression, personne n'ayant soutenu le référendum sur l'indépendance de [6]. Quoi qu'il en soit, maintenant que la lutte contre l'État islamique est terminée, les 24 millions d'irakiens ont pour priorité l'amélioration des conditions sanitaires et économiques[7].

L'impossible État irakien

En 2019, il publie un livre synthétisant un siècle d'histoire irakienne, retraçant les trajectoires des différentes générations d'islamistes jusqu'aux engagements pour l'État islamique[8].

Publications

  • Adel Bakawan, L’impossible État irakien : Les Kurdes à la recherche d’un État, l’Harmattan, , 186 p. (ISBN 978-2-343-16791-6).
  • Adel Bakawan, Jean-Paul Chagnollaud (dir.) et Xavier Richet (dir.), Zoom sur l’Irak et le Kurdistan : Les frontières revisitées : héritage, fragmentation, recomposition, hiérarchies, l’Harmattan, .
  • Adel Bakawan, L'Irak : Un siècle de faillite : de 1921 à nos jours, Tallandier, 2021.
  • Adel Bakawan (dir), Irak, un destin tragique, Confluences Méditerranée, 2021/1 (N°116).

Articles

  • Adel Bakawan, « Les Kurdes d’Irak : une difficile formule politique », Confluences Méditerranée, 2018/2 (N° 105), p. 113-130. DOI : 10.3917/come.105.0113. https://www-cairn-info.ezproxy.universite-paris-saclay.fr/revue-confluences-mediterranee-2018-2-page-113.htm
  • Adel Bakawan, Daniele Joly, « Quel avenir pour les femmes kurdes d’Irak et de Syrie ? », The Conversation, le .
  • Adel Bakawan, « Kurdistan d'Irak : l'indépendance est-elle possible ? », Revue Moyen Orient, N°37, .
  • Adel Bakawan, « Kurdistan : l’indépendance en balance », Politique étrangère, vol. hiver, no. 4, , pp. 41-51.
  • Adel Bakawan, « Les Kurdes de Daech : les raisons de la radicalisation d’une génération », Confluences Méditerranée, n°102, , p. 103-117 (DOI : 10.3917/come.102.0103).
  • Adel Bakawan, « Les fragilités du Kurdistan irakien », RAMSES, Institut français des relations internationales, .
  • Adel Bakawan, « Les trois générations du djihadisme au Kurdistan d'Irak », Notes de l'Ifri, Institut français des relations internationales, (lire en ligne, consulté le )
  • Adel Bakawan, « L’échec du nationalisme kurde : fragmentation, partisanisation, milicisation », Confluences Méditerranée, no 100, , p. 89-100 (DOI 10.3917/come.100.0089).
  • (en) Danièle Joly et Adel Bakawan, « Women in Kurdistan-Iraq Issues, Obstacles and Enablers », International Journal of Human Rights, vol. 20, no 6, , p. 1-22 (lire en ligne, consulté le ).
  • Adel Bakawan, « Le mythe de l'indépendance du Kurdistan irakien », Confluences Méditerranée, no 91, , p. 165-179 (DOI 10.3917/come.091.0165, lire en ligne, consulté le ).
  • Adel Bakawan, « L’indépendance du Kurdistan est-elle possible ? », Savoir/Agir, no 30, , p. 109-112 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  • Adel Bakawan, « Non, le Kurdistan ne marche pas vers l’indépendance ! », Orient XXI, (lire en ligne, consulté le ).
  • Adel Bakawan, « Les États-Unis en Irak : de la prétention du « Nation Building » au cataclysme généralisé », Confluences Méditerranée, 2021/1 (N°116), pp. 53-62.

Ouvrages en kurde (titre traduit en français)

  • Sociologie de la violence, éditions Gazalnous, Souleymanieh (Irak), 2015.
  • Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan, éditions Gazalnous, Souleymanieh (Irak), 2015.
  • La société noire, éditions Andêsha, Souleymanieh (Irak), 2013.
  • La fin de la sécularisation : la modernité religieuse, éditions Ranj, Souleymanieh (Irak), 2012.
  • Le nationalisme, l’islamisme et le terrorisme, éditions Hamdi, Souleymanieh (Irak), 2010.
  • Le terrorisme comme construction sociale, éditions Sardam, Souleymanieh (Irak), 2008.
  • L’islam et l’Occident, éditions Ranj, Souleymanieh (Irak), 2007.
  • L’Irak de Fayçal à Talabani, éditions Ranj, Souleymanieh (Irak), 2006.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la sociologie
  • Portail du Kurdistan
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.