Adderall
Adderall est le nom commercial pharmaceutique d'un psychostimulant ou amine sympathicomimétique constitué d'une combinaison de quatre sels d'amphétamine.
Principalement utilisé dans le traitement du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité et de la narcolepsie, l'Adderall est généralement efficace dans le traitement des symptômes. Les effets secondaires de l'Adderall varient d'une personne à l'autre, mais comprennent le plus souvent l'insomnie, la xérostomie et la perte d'appétit. Le risque de développer une dépendance est négligeable lorsque l'Adderall est utilisé dans le cadre d'une prescription à des doses quotidiennes relativement faibles, comme celles utilisées pour le traitement du TDAH ; l'utilisation illicite du produit comporte un risque beaucoup plus élevé d'effets indésirables graves : hypertension, psychose, crise de panique, tachycardie.
Ce médicament est régulièrement utilisé de façon détournée par les étudiants américains pour augmenter leurs capacités de raisonnement et de mémorisation[1]. Il aide également à se concentrer (on commence à parler de dopage) dans les compétitions d'e-sport [2].
Notes et références
- (en) Hall KM, Irwin MM, Bowman KA, Frankenberger W, Jewett DC. « Illicit use of prescribed stimulant medication among college students » J Am Coll Health 2005;53(4):167-74. DOI:10.3200/JACH.53.4.167-174
- « L'e-sport doit aussi faire face au dopage », sur lefigaro.fr
- Portail de la chimie
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie