Adalbert Ricken

Adalbert Ricken est un prêtre catholique et un mycologue allemand, né le à Fulda et mort le à Fritzlar dans la Hesse.

Pour les articles homonymes, voir Ricken.

Il étudie jusqu’en 1873 au séminaire de Fulda. Après son ordination, il devient chapelain et prêtre dans plusieurs villes du diocèse de Fulda. En 1915, il publie une importante flore des Agaricaceae d'Allemagne, d'Autriche et Suisse: Die Blätterpilze (Agaricaceae) Deutschlands und der angrenzenden Länder, besonders Österreichs und der Schweiz, suivie en 1918 de Vademecum für Pilzfreunde (Vademecum pour les amis des champignons).

Georges Becker[1] écrit à propos de sa flore qu'elle est « discutable à bien des points de vue et accompagnée des figures les plus laides qu'on puisse rêver. Cependant, Ricken donne des descriptions à peu près parfaites et dont la méthode est adoptée aujourd'hui partout ».

Liste partielle des publications

  • 1915 : Die Blätterpilze (Agaricaceae) Deutschlands und der angrenzenden Länder, besonders Österreichs und der Schweiz'.
  • 1918 : Vademecum für Pilzfreunde.

Liens externes

Source

  • Traduction de l'article de langue allemande de Wikipédia (version du ).

Notes et références

  1. Georges Becker,  La vie privée des Champignons Stock 1952. In-12 broché, collection " Les livres de la nature" Réédité par Maloine editeurs, 1975, 149 pages.

Ricken est l’abréviation botanique standard de Adalbert Ricken.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la mycologie
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.