Actualité juive

Actualité juive (typographié Actualité Juive par son éditeur) est un hebdomadaire de référence de la communauté juive de France. Il paraît tous les mercredis et touche plus de 90 000 lecteurs par semaine. Il est tiré à 17 500 exemplaires environ, sur tout le territoire national et en Israël, chaque mercredi, dont 13 500 vendus en kiosque[1].

Actualité juive

Pays France
Langue français
Périodicité Hebdomadaire
Format Tabloïd
Genre Communautaire
Prix au numéro 1,90 €
Diffusion 17 500 ex.
Fondateur Serge Benattar
Date de fondation 1981
Éditeur A.J.Presse
Ville d’édition Paris

Propriétaire Benattar
Directeur de publication Lydia Benattar
Directeur de la rédaction Lydia Benattar
Rédacteur en chef Lydia Benattar
Site web http://www.actualitejuive.com

Histoire

Le journal fut fondé en tant qu'hebdomadaire national en 1982 par Serge Benattar (1949-2011) et son épouse Lydia[2]. Témoin de son temps, c'est un dépositaire de la mémoire vive de la communauté juive de France pendant trois décennies. Il a été d'abord publié sous le nom Actualité juive Hebdo sous la forme d'un journal gratuit. Serge de Lydia Benattar avaient fait premier essai dans la presse avec le journal Aleph (1979-1981)[3].

Contenu et politique éditoriale

Actualité juive couvre l'actualité juive en France et en Israël. Dans les principales sections du journal sont couvertes : actualité en France et en Israël, opinions, société, judaïsme, culture. Une place est faite aux billets de lecteurs ("A vos plumes et vos claviers"). Les acteurs de la vie communautaire juive sont régulièrement interviewés[4].

Références

Lien externe

Notes

  1. Site officiel de la publication: actualitejuive.com.
  2. hassidout.org (2018)
  3. CRIF (2013)
  4. Par exemple: CRIF (2013)


  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.