Action poétique

La revue Action poétique, fondée au printemps 1950, était une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils.

Action poétique
Pays France
Fondateur Jean Malrieu et Gérald Neveu
Date de fondation 1950
Date du dernier numéro Avril 2012

Début et fin d'Action poétique

L'histoire de la revue Action poétique se confond en ses origines avec la politique[1].

À la suite d'une grève des dockers de Marseille, Jean Malrieu et Gérald Neveu réunissent des poètes et réalisent un journal militant, ronéotypé, qui deviendra trois ans plus tard Action poétique. Il s'agit ainsi, pour les poètes, non pas d'être extérieurs à la société, mais de s'y engager à travers leur propre langage, leur expérience poétique. Action poétique a pris pour devise cette formule de Lautréamont : « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. » Les textes publiés dans Action poétique reflètent cette volonté de faire de chaque poème un acte social et politique aussi bien que poétique à proprement parler. Si la rigueur de langage fait souvent défaut aux membres de cette équipe, certains d'entre eux, tels Galil, Andre Barret, Guy Bellay, Henri Deluy, Gabriel Cousin, Charles Dobzynski, Andre Liberati, Jean Todrani, Jacque Roubaud, Pierre Lartique, Jo Guglielmi, Bernard Vargaftig, ont prouvé qu'ils étaient capables de porter leur écriture au niveau de leur généreuse ambition morale.

Henri Deluy, dernier directeur de la revue, entre au comité de rédaction en 1954, au moment de la parution du troisième numéro. Il en devient le rédacteur en chef en 1958.

Action poétique publie son dernier numéro en avril 2012.

Les horizons poétiques d'Action poétique

Sous l'impulsion d'Henri Deluy, mais aussi des nombreux collaborateurs de la revue comme Jacques Roubaud, Jean-Pierre Balpe, Joseph Guglielmi et Mitsou Ronat, Action poétique ne va pas se contenter de publier ses auteurs : la revue va s'ouvrir à de nombreux auteurs de cultures et de pays différents. Elle va aussi explorer à peu près tous les territoires de la poésie du futurisme à la poésie multimédia, constituant ainsi peu à peu une véritable encyclopédie de la poésie mondiale.

Interrogeant aussi bien la modernité - par exemple lors de la mort de Christophe Tarkos[2] - que le passé, aussi bien la tradition de Dada[3] que les poètes néerlandais des années 1950[4], ou les rapports de l'informatique et de l'écriture poétique[5], Action poétique défriche les divers horizons de la poésie contemporaine dans toutes ses formes et toutes ses composantes.

Bibliographie sur Action poétique

Notes

  1. Pascal Boulanger, Une Action poétique de 1950 à aujourd'hui, Flammarion 1998.
  2. no 179, consacré en partie à un hommage à Christophe Tarkos, dossier dirigé par Charles Pennequin
  3. no 181 Dada en vrac, 1985
  4. Dossier dirigé par Henri Deluy, qui en a été le traducteur dans le no 91 paru en 1983
  5. no 95, Alamo dossier dirigé par Jean-Pierre Balpe

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’édition
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.