Actes de Paul
Les Actes de Paul est un texte du christianisme primitif du IIe siècle qui rapporte des « actes » de saint Paul, l'apôtre. Le texte n'est préservé que par fragments ; le contenu peut cependant être reconstruit pour de nombreuses parties. Contrairement à la « geste de Paul » des Actes des Apôtres figurant dans le Nouveau Testament, un seul voyage missionnaire y est relaté : il conduit Paul depuis Damas vers l'Asie Mineure, la Macédoine, la Grèce et à Rome, et se caractérise par de nombreuses étapes intermédiaires et des récits de miracle. La prédication de Paul est principalement constituée d'appels à la chasteté et de la proclamation de l'espérance de la résurrection.
Plus anciennes mentions et premières analyses
Hippolyte de Rome se réfère aux Actes de Paul dans les années 190[1]. Tertullien croit savoir que son auteur est un prêtre qui les composa dans la province romaine d'Asie[2] et qui, d'après lui, aurait été excommunié pour cela[3].
Un important fragment du texte perdu a été retrouvé et publié en copte en 1905[4]. L'éditeur C. Schmidt, suivi par L. Vouaux, a démontré que trois écrits connus depuis longtemps étaient dérivés de ces Actes de Paul[3] : les Actes de Paul et Thècle, un échange de lettres, censées être écrites à Philippes et à Corinthe, entre Paul et l'église des Corinthiens[3] (Épître des Corinthiens à Paul (en), Troisième épître aux Corinthiens (en)), et enfin la relation du martyre de Paul. La publication, en 1936, d'un papyrus grec, dit « de Hambourg », comprenant onze pages de manuscrit, a révélé une grande partie du texte grec et est venu pleinement confirmer cette hypothèse[3].
Notes et références
- Hippolyte de Rome, Danielem, III, 29.
- Tertullien, De baptismo, 17.
- Encyclopædia Universalis, article « Actes de Paul ».
- Acta Pauli aus der Heidelberger koptischen Papyrushandschrift, Leipzig ; cf. Jean Hadot, Encyclopædia Universalis [en ligne], article « Actes de Paul ».
- Portail du christianisme
- Portail de la Bible
- Portail de la théologie