Actéon (opéra)

Actéon est un petit opéra de chasse de la période baroque, une tragédie en musique en six scènes, écrit par Marc-Antoine Charpentier (Opus H.481 & H.481a), basé sur le mythe grec d'Actéon.

Pour les articles homonymes, voir Actéon (homonymie).

Actéon
Marc-Antoine Charpentier
Dates de
composition
1684

Histoire

Il est très peu probable que cet opéra ait été écrit pour une représentation à l’Hôtel de Guise, la résidence parisienne palatiale de Marie de Lorraine, duchesse de Guise, protectrice de Charpentier. En effet, l’œuvre a été copiée dans un carnet à numéro romain, ce qui suggère fortement qu’il s’agissait d’une commande extérieure ; et la distribution globale des voix et des instruments ne correspond pas à celle de l’ensemble Guise de l’époque. Bien que le patron et le lieu de représentation demeurent inconnus, la date peut être déterminée avec une précision considérable : la saison de chasse printanière de 1684. Plus tard dans l’année (vraisemblablement pour la saison de chasse d’automne), il a été révisé pour changer la tessiture du rôle-titre (peut-être chanté à l’origine par Charpentier) à une partie de soprano, et a été rebaptisé « Actéon changé en biche ».

L’auteur du livret est inconnu, mais l’intrigue est basée sur une histoire tirée des Métamorphoses d’Ovide. Dans cette histoire, le chasseur Actéon découvre accidentellement la déesse Diane, nue alors qu'elle se baigne en compagnie de ses nymphes. Il essaie de se cacher, mais est découvert, et Diane dans sa colère le transforme en cerf ; il est alors poursuivi et dévoré par ses propres chiens.

Cette histoire est la même que celle racontée dans l’air « Oft she visits this lone mountain » (« Souvent elle visite cette montagne solitaire ») de l'opéra Didon et Énée de Henry Purcell, joué pour la première fois en 1689.

Personnages

Actéon par Titien.
Rôle Registre vocal Interprètes de la première représentation, 1683-5
Actéon, un chasseur haute-contre Charpentier[1]
Diane, Déesse de la chasse soprano Jacqueline-Geneviève de Brion[2]
Junon, Reine des dieux mezzo-soprano
Hyale mezzo-soprano
Aréthuse soprano
Daphné soprano

Représentations

Ce spectacle a été joué au Théâtre du Châtelet en décembre 2020 et diffusé en streaming sur Arte en février 2021. Mise en scène de Benjamin Lazar, direction d'orchestre Geoffroy Jourdain, ensemble « Les Cris de Paris ».

Enregistrements

Notes et références

  1. Il est fort probable que ce rôle ait été tenu, lors de la première représentation, par le compositeur lui-même. cf. Catherine Cessac, « Les Arts Florissants – Actéon », in Philidor/CMVB, p. 173-74
  2. Catherine Cessac, « Les Arts Florissants – Actéon », in Philidor/CMVB, p. 173]

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail du baroque
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.