Abri Morin (Pessac-sur-Dordogne)

L'abri Morin est un abri sous roche préhistorique, principalement daté du Magdalénien, situé sur la commune de Pessac-sur-Dordogne, en Gironde, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour les articles homonymes, voir Morin.
Cet article concerne l'abri-sous-roche de Gironde. Pour la grotte préhistorique en Espagne cantabrique, voir grotte Morin (Cantabrie).

Il est connu pour de multiples aspects : sa richesse en œuvres d’art, l'abondance de son industrie lithique et osseuse, et la grande quantité et diversité de sa paléofaune. Longtemps vu comme un exemple de l'« azilianisation » du Magdalénien final, selon le modèle proposé par François Bordes et Denise de Sonneville-Bordes dans les années 1970, sa réévaluation en 2015 a amené l'attribution de ses plus récentes couches stratigraphiques au Laborien[1].

Localisation

L'abri Morin est situé près du hameau Moustelat, à la limite est-sud-est de la commune de Pessac-sur-Dordogne[2],[3], en Gironde, dans la région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine jusqu'au ).

La Soulège, petit affluent de la rive gauche de la Dordogne, arrose le hameau à 20 m d'altitude[3].

Description

Creusé dans un calcaire lacustre, cet abri sous roche est orienté vers le sud[4],[5].

Historique

L'abri est fouillé de 1954 à 1958 par René Deffarge[6]. En 2015, Mallye et al. réévaluent son mobilier[1].

Stratigraphie

Selon R. Deffarge, la stratigraphie de l'abri se divise en deux ensembles comprenant chacun différents niveaux, le tout recouvert par un niveau superficiel contenant du matériel post-glaciaire. La stratigraphie de Deffarge est révisée par M. Lenoir (1970), intégrant alors des inférences paléoclimatiques et accordant les résultats de cette nouvelle étude avec ceux des restes de faune par F. Delpech (1983)[4]. À l'époque, plusieurs niveaux de Magdalénien V (BII) et VI (BI, A IV-I) sont déterminés[7].

Vestiges

Art mobilier

L'abri a livré une grande quantité d'art mobilier provenant de tous les niveaux du site (Magdalénien)[7], dont une belle collection d'os gravés représentant bisons, rennes, chevaux[8], aurochs[9] et certains animaux difficilement identifiables[10], le tout dans un style plutôt dépouillé et schématique[11]. Un bâton percé façonné dans un bois de renne et portant une gravure d'un cheval est souvent cité dans la littérature[12],[13].

Le niveau B II (Magdalénien V) a livré, entre autres objets décorés, une gravure de mains sur un bois de renne ; les pièces de mobilier gravées de mains sont exceptionnelles au Paléolithique supérieur[14],[15].

La salle « François Bordes » du musée d'Aquitaine possède une belle collection provenant de ce site[16],[17].

Outils

Les niveaux de Magdalénien V et VI ont fourni une industrie lithique abondante, dont de nombreux grattoirs-burins[18].

Faune

De nombreux vestiges de canidés ont été trouvés, témoignant de la domestication du chien dès cette époque[19],[20].

L'« azilianisation »

François Bordes et Denise de Sonneville-Bordes (1977) posent l’hypothèse d’un enrichissement en éléments aziliens au sein d'industries attribuées au Magdalénien final. Pour l'abri Morin, R. Deffarge (1975) établit des subdivisions stratigraphiques dans ce sens.

En 2015, Mallye et al. réévaluent les faunes et le matériel lithique, et des datations radiocarbone sont effectuées sur des vestiges fauniques déterminés et sur de l'industrie osseuse. Il s'avère alors que les éléments aziliens sont intégrés progressivement au Magdalénien en fonction de facteurs taphonomiques plus que de facteurs culturels, et un nouveau faciès culturel doit être intégré à la série : le Laborien[1].

Voir aussi

Bibliographie

  • [Bordes & Sonneville-Bordes 1977] François Bordes et Denise de Sonneville-Bordes, « L'azilianisation dans la vallée de la Dordogne. Les données de la gare de Couze (Dordogne) et de l'abri Morin (Gironde) », dans D. de Sonneville-Bordes (dir.), La Fin des temps glaciaires en Europe : chronostratigraphie et écologie des cultures du Paléolithique final (Actes du colloque international de Talence, 1977), Paris, éd. du CNRS, , p. 205-224.
  • [Deffarge et al. 1975] René Deffarge, Pierre Laurent et Denise de Sonneville-Bordes, « Art mobilier du Magdalénien supérieur de l'Abri Morin à Pessac-sur-Dordogne (Gironde) », Gallia Préhistoire, vol. 18, no 1, , p. 1-64 (lire en ligne [sur persee], consulté le ).
  • [Lenoir 1978] Michel Lenoir, « Les grattoirs-burins du Morin et du Roc de Marcamps (Gironde) - Observations typologiques et techniques », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 75, no 3, , p. 73-82 (lire en ligne [sur persee], consulté le ).
  • [Mallye et al. 2015] Jean-Baptiste Mallye, Delphine Kuntz, Mathieu Langlais, Myriam Boudadi-Maligne, Carolyn Barshay-Szmidt, Sandrine Costamagno, Jean-Marc Pétillon, Lionel Gourichon et Véronique Laroulandie, « Trente ans après, que reste-t-il du modèle d’azilianisation proposé au Morin par F. Bordes et D. de Sonneville-Bordes ? » (A. Averbouh, P. Bonnet-Jacquement & J.-J. Cleyet-Merle (dir.), Actes de la table ronde organisée en hommage à Guy Célérier, Les Eyzies-de-Tayac, 24-26 juin 2015. Partie 1 - Le temps long : les sociétés préhistoriques du Paléolithique final au début du Mésolithique. 1c - Les groupes humains et leurs cultures matérielles), Paléo, numéro spécial « L’Aquitaine à la fin des temps glaciaires - Les sociétés de la transition du Paléolithique final au début du Mésolithique dans l’espace Nord aquitain », , p. 153-166 (lire en ligne [PDF] sur academia.edu, consulté le ).
  • [Sonneville-Bordes & Laurent 1984] Denise de Sonneville-Bordes et Pierre Laurent, « Un problème d'identité zoologique : les animaux tachetés de l'abri Morin, Gironde », dans Éléments de pré- et protohistoire européenne: Hommage à Jacques-Pierre Millotte, Annales littéraires de l'université de Besançon, , sur books.google.fr (lire en ligne), p. 169-180.
  • [Szmidt et al. 2009] Carolyn Szmidt, Véronique Laroulandie, Morgane Dachary, Mathieu Langlais et Sandrine Costamagno, « Harfang, Renne et Cerf : nouvelles dates 14C par SMA du Magdalénien supérieur du Bassin aquitain au Morin (Gironde) et Bourrouilla (Pyrénées-Atlantiques) », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 106, no 3, , p. 583-587 (lire en ligne [sur persee], consulté le ).

Notes et références

Notes

    Références

    1. Mallye et al. 2015, p. 153.
    2. Mallye et al. 2015, p. 154-155.
    3. « Pessac-sur-Dordogne, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Réseau hydrographique » et « Limites administratives » activées.
    4. Mallye et al. 2015, p. 155.
    5. « Pessac-sur-Dordogne, carte géologique interactive » sur Géoportail. Couche « Cartes géologiques » activée.
    6. Szmidt et al. 2009, p. 583.
    7. Deffarge et al. 1975, p. 1.
    8. « La Préhistoire au musée d’Aquitaine », Dossier d’accompagnement pédagogique [PDF], sur musee-aquitaine-bordeaux.fr (consulté le ), p. 1.
    9. [Fritz 1997] Carole Fritz, « Vers une reconstitution des procédés artistiques magdaléniens : contribution de l'analyse microscopique dans le domaine de l'art mobilier », Trabajos de Prehistoria, vol. 54, no 2, , p. 43-59 (lire en ligne [PDF] sur core.ac.uk, consulté le ), p. 54.
    10. Sonneville-Bordes & Laurent 1984, p. 169.
    11. [Groenen 2013] Marc Groenen, « Expressions esthétiques et comportements techniques au Paléolithique », Actes du XVIe congrès mondial (Florianópolis, 4-10 septembre 2011) de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques, vol. 3 « Actes des sessions 36 et 37 », (lire en ligne [PDF] sur hal.archives-ouvertes.fr, consulté le ).
    12. Deffarge et al. 1975, p. 2 et p. 3 fig. 2-1.
    13. « L’art préhistorique des Pyrenees », Communiqué - exposition 3 avril - 8 juillet 1996 au musée de Saint-Germain-en-Laye [PDF], sur presse.rmngp.fr (consulté le ).
    14. Deffarge et al. 1975, p. 1-3, dont p. 3 fig. 2-2 et 2-3 , et photo p. 5, fig. 3.
    15. [Groenen 2011] Marc Groenen, « Images de mains de la préhistoire », La part de l’œil, nos 25-26 « Dossier - L'art et la fonction symbolique », , p. 124-137 (lire en ligne [sur researchgate.net], consulté le ), p. 57
    16. « La Préhistoire au musée d’Aquitaine », Dossier d’accompagnement pédagogique [PDF], sur musee-aquitaine-bordeaux.fr (consulté le ).
    17. [Roussot 1990] Alain Roussot, « Une prestigieuse donation au Musée d'Aquitaine : la collection de l'abri Morin (Gironde) », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 87, no 2, , p. 48-51 (ISSN 0249-7638, présentation en ligne).
    18. Lenoir 1978.
    19. [Boudadi-Maligne et al. 2012] Myriam Boudadi-Maligne, Jean-Baptiste Mallye, Mathieu Langlais et Carolyn Barshay-Szmidt, « Des restes de chiens magdaléniens à l'abri du Morin (Gironde, France). Implications socio-économiques d'une innovation zootechnique », Paléo, no 23, , p. 39-54 (lire en ligne [sur researchgate.net], consulté le ).
    20. [Boudadi-Maligne et al. 2018] Myriam Boudadi-Maligne, Jean-Baptiste Mallye, Jean-Christophe Castel, Jean-Georges Ferrié, Laurent Crepin, Delphine Kuntz, Carole Vercoutère, Marie-Cécile Soulier et Sandrine Costamagno, « Loups, chiens et sociétés du Paléolithique supérieur », Actes du 141e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, avril 2016, Rouen, France, (lire en ligne [PDF] sur hal.archives-ouvertes.fr, consulté le ).
    • Portail de la Préhistoire
    • Portail de la Gironde
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.