Abraham Cusin

Abraham Cusin est le nom porté par trois horlogers du XVIIe siècle, dont en tout cas deux sont français, et dont en tout cas deux ont des liens étroits avec la République de Genève .

Pour les articles homonymes, voir Cusin.

Le plus ancien, attesté dès 1593, fils de Charles[1] ayant émigré d’Autun à Genève et devenu bourgeois de Genève en 1587, était installé à Nevers. Il est mentionné à de nombreuses reprises dans les registres de la ville, à propos de payements pour des montres et des horloges. Il avait également la charge d'entretenir l'horloge de la tour de la ville. Il connut quelques difficultés à cause de sa religion protestante[2],[3].

Le second est mentionné comme maître horloger à Corbigny en 1651, et jusqu’en 1682[2]. L'une de ses montres (datée de 1660-70) appartient aux collections du Metropolitan Museum of Art à New York [4].

Le troisième est maître horloger à Chêne près de Genève, où il forme Jean des Arts en 1689[2].

Notes et références

  1. Charles Cusin, dans le Dictionnaire historique de la Suisse.
  2. Dictionnaire des Horlogers.
  3. Tardy, Dictionnaire des Horlogers Francais, Tardy Paris 1972 (cité par British Museum « https://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/term_details.aspx?bioId=88848 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  4. Metropolitan Museum of Art, Watch with Alarm, ca. 1660-70.
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de l’horlogerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.