Abouzabel

Abouzabel est un bourg situé en Basse-Égypte, à 22 kilomètres au nord du Caire.

Méhémet-Ali y avait formé un grand hôpital avec une école de médecine, qui ont été transférés depuis au Caire. Cette école a eu une influence considérable dans la diffusion des techniques de médecine occidentales en Égypte. Antoine Clot en a été le directeur dans les années 1820.

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Sources sur l'hôpital d'Abouzabel

  • Bruno Argémi, “Jomard, Clot Bey et la modernisation de la médecine dans l’Égypte de Méhémet-Ali” dans Edme François Jomard (1777-1862). Un « Égyptien » de Polytechnique, Bulletin des amis de la société des amis de la bibliothèque et de l'histoire de l'École polytechnique.
  • Henri Ruf, Antoine Barthélémy Clot-Bey : un médecin marseillais fondateur de la médecine occidentale en Égypte, HISTOIRE DES SCIENCES MÉDICALES - TOME XLV - N° 1 - 2011
  • Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.