Abeng Malete
Abeng Malete, né le à Ramotswa, est un coureur cycliste botswanais, membre de l'équipe Sampada.
Biographie
Originaire de Ramotswa au Botswana, Abeng Malete commence le cyclisme en 2014, en se présentant aux essais de l'équipe nationale avant les Jeux africains de la jeunesse. Bien que non sélectionné pour cette échéance, il poursuit le vélo en rejoignant le Jon Mol Cycling Club[1].
Lors de la saison 2016, il obtient son premier titre majeur en devenant champion du Botswana du contre-la-montre en catégorie espoir[2]. Grâce à cette victoire, il est retenu pour participer à un stage de cinq semaines en Afrique du Sud organisé par le Centre mondial du cyclisme africain, avec deux autres compatriotes[3].
En 2017, Abeng Malete rejoint l'équipe Sampada, club semi-professionnel basé en Afrique du Sud. Avec celui-ci, il confirme en remportant plusieurs courses au niveau national, des performances qui ne passent pas inaperçues auprès de la Botswana Cycling Association, association qui vise à développer le cyclisme au Botswana en aidant les jeunes cyclistes du pays[1]. Au cours de cette même année, il est sacré double champion du Botswana chez les moins de 23 ans, aussi bien sur la course en ligne que sur l'épreuve chronométrée.
Palmarès sur route
|
Palmarès en VTT
- 2018
- Champion du Botswana de cross-country espoirs
Notes et références
- (en) « Malete: The rising star », sur thepatriot.co,
- (en) « Cycling growing in leaps and bounds », sur thepatriot.co,
- (en) « Local cyclists back home after gruelling training camp in SA », sur sundaystandard.info,
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- (en + nl) ProCyclingStats
- (en) Site du Cyclisme
- Portail du cyclisme
- Portail du Botswana