Abel Ferdinand Aubert du Petit-Thouars
Abel Ferdinand Aubert du Petit-Thouars est un homme politique français né le à Saumur (Maine-et-Loire) et décédé le à Montpellier (Hérault).
Biographie
Il entre en 1794 dans le régiment de Couronne-Infanterie et part à Saint-Domingue au début de la Révolution. Revenu en France, il est emprisonné comme suspect, puis libéré après le 9 thermidor. Maire de Turquant, conseiller d'arrondissement, puis conseiller général, il est député d'Indre-et-Loire de 1807 à 1811. Attaché à l'état-major en 1809, il perd en partie la vue pendant la campagne de Russie. Chevalier d'Empire en 1810, il est sous-préfet de Saint-Malo en 1813, puis secrétaire général de la préfecture de l'Hérault. Il est le père d'Abel Aubert du Petit-Thouars.
Sources
- « Abel Ferdinand Aubert du Petit-Thouars », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.