Abdul Rashid Ghazi

Abdul Rashid Ghazi (ourdou : عبدل رشید غازی) (né en 1964 - mort dans la journée du à Islamabad, Pakistan) était un islamiste radical, ancien modéré[1], tué lors de l'assaut de la Mosquée rouge, par les forces pakistanaises. Les circonstances de sa mort sont obscures. Selon certaines sources, il aurait été abattu par d'autres rebelles alors qu'il tentait de se rendre aux soldats pakistanais, mais d'autres témoignages certifient qu'il est mort dans des tirs croisés dans l'attaque de la mosquée, et d'autres encore le disent mort en réalisant un « baroud d'honneur »[2].

Pour les articles homonymes, voir Ghazi.

Ghazi était avec son frère, Abdul Aziz Ghazi, l'un des dirigeants de la Mosquée rouge, et il était vice-directeur des Madrassas Jamia Faridia (en) (2 500 garçons en 2005) et Jamia Hafssa (en) (3 000 filles en 2005)[3].

Ghazi a été assigné à résidence en , accusé par le gouvernement pakistanais d'avoir avec préparé des attaques suicides contre la résidence du général Musharraf, le parlement, l'ambassade américaine et le quartier-général de l'armée[3].

Liens externes

Notes et références

  1. (fr) Article du Figaro
  2. (en) PakistanTimes du 11 juillet
  3. Islamistes comment ils nous voient de Anne Nivat, Ed Fayard
  • Portail du Pakistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.