Abdollah Javadi-Amoli
Abdollah Javadi-Amoli (persan : عبدالله جوادی آملی, né en 1933 à Amol) est un Marja Iranien chiite duodécimain possédant le titre d’ayatollah. Il est un homme politique conservateur iranien et l'un des savants islamiques éminents de la Hawza de Qom.
Pour les articles homonymes, voir Amoli.
Biographie
Abdollah Javadi-Amoli, né en 1933 à Amol, dans le nord de l'Iran, étudie l'islam à Amol, Téhéran et Qom. Il a été le chef de la mission de l'ayatollah Khomeini auprès de Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l'URSS en [1],[2].
Il a annoncé sa démission du poste d'imam de Qom le , prétendant qu'il n'avait pas assez d'influence sur son audience[3]. Il avait déjà protesté contre les approches contraires à l'éthique des campagnes électorales de son pays[4]. Toutefois, lors de son discours d'adieu, Amoli a clairement indiqué que sa démission n'était pas due à des différences avec le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad, mais pour des raisons de santé. Il continue d'assister à la prière du vendredi de la congrégation dans la ville de Qom, même après avoir démissionné du poste d'imam[5].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Abdollah Javadi-Amoli » (voir la liste des auteurs).
- Islam étude, suggère Khomeiny à Gorbatchev
- Le massage de l'ayatollah Khomeiny à Gorbatchev
- Religieux iranien, l'ayatollah Amoli démissionne
- L'ayatollah Javadi-Amoli critique des approches contraires à l'éthique dans la campagne électorale,la République islamique Nouvelles Agence
- Le vendredi dernier, la Congrégation menée par l'ayatollah Javadi Amoli
Liens externes
- Portail de la philosophie
- Portail de l’islam
- Portail de l’Iran et du monde iranien