Abdesselam Zaouche

Abdessalem Zaouche ou Sallem Zaouche, né le à La Marsa[1] et décédé en 1941 dans la même ville, est un général tunisien.

Pour les articles homonymes, voir Famille Zaouche.

Fils du général Tahar Zaouche et frère d'Abdeljelil Zaouche, il effectue ses études au lycée Carnot de Tunis[1] puis poursuit un cursus d'agriculture et d'horticulture, remportant à cette occasion des médailles à plusieurs concours agricoles[1].

Propriétaire terrien à La Marsa, il est également membre du bureau de la Société tunisienne d'horticulture et de la Société des amis des arbres[1]. Auteur en 1911 d'une brochure intitulée La culture maraîchère, la culture fruitière et la floriculture chez les indigènes de Tunisie[1], il illustre la concurrence entre maraîchers locaux et siciliens[2].

En parallèle, il s'engage dans les affaires publiques : il est membre du Cercle tunisien[1] et conseiller municipal de La Marsa. Il est par ailleurs élevé au grade de colonel puis de commandant de l'armée tunisienne par Ahmed II Bey en 1929[3].

Il est aussi fait officier de l'ordre du Nichan Iftikhar[1].

Notes et références

  1. Paul Lambert, Dictionnaire illustré de la Tunisie, Tunis, C. Saliba aîné, (lire en ligne), p. 434.
  2. « Berbérie [Maroc, Algérie, Tunisie] », Annales de géographie, vol. 20, no 113, , p. 236 (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Réception », Les Annales coloniales, no 156, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.