Abderrachid Tebbi

Abderrachid Tebbi (né le à M’Sila), est un homme politique algérien. Il a occupé notamment le poste de président de la Cour suprême, et est, depuis , le ministre de la Justice et Garde des Sceaux algérien dans le Gouvernement Benabderrahmane[1].

Abderrachid Tebbi
Fonctions
Ministre algérien de la Justice
Garde des Sceaux
En fonction depuis le
(2 mois et 8 jours)
Président Abdelmadjid Tebboune
Premier ministre Aïmene Benabderrahmane
Gouvernement Benabderrahmane
Prédécesseur Belkacem Zeghmati
Biographie
Nationalité Algérienne
Diplômé de École nationale d'administration
École nationale d’administration publique de Québec

Biographie

Formation

Abderrachid Tebbi naît le dans la commune algérienne de M'Sila[2]. Il est diplômé de l’École nationale d'administration en 1983 et titulaire du diplôme de l’École nationale d’administration publique de Québec, au Canada.

Carrière professionnelle et politique

En 2000, il est nommé directeur de cabinet auprès du chef du gouvernement, avant de devenir directeur de cabinet du ministre des Moudjahidine pendant un an, de 2001 à 2002. Il devient ensuite directeur de cabinet du président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) jusqu'en 2003, puis son secrétaire général jusqu'en 2004, son directeur général de la législation, entre 2005 et 2007 et enfin occupe le poste de directeur des relations extérieures de l'APN de 2007 à 2016[3].

En 2016, il devient avocat général près la Cour suprême, et il est nommé, en 2019, au poste de Premier président de la cour suprême[4].

En , il est nommé ministre algérien de la Justice et Garde des Sceaux du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Il remplace alors Belkacem Zeghmati[5].

Vie privée

Il est père de six enfants.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.