Abdelmajid Charfi

Abdelmajid Charfi (arabe : عبد المجيد الشرفي), né le à Sfax, est un universitaire tunisien spécialiste de la civilisation et de la pensée islamiques.

Pour les articles homonymes, voir Famille Charfi.

Professeur émérite à l'université de Tunis, il entend analyser le texte coranique de l'intérieur avec le regard et les outils intellectuels d'un homme du XXIe siècle[1].

Biographie

Né dans une famille de l'ancienne notabilité d'origine andalouse, installée à Sfax depuis le XIVe siècle et qui compte des oulémas, cadis, imams et muftis au XVIIIe siècle, il obtient un doctorat ès lettres de l'université de Tunis en 1982[2].

Enseignant de civilisation et de pensée islamique[3], il est désigné doyen de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis entre 1983 et 1986[3]. Il occupe aussi la fonction de chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur (1988-1989). Membre du comité national d'évaluation (1993-1996) et du conseil de la Fondation arabe pour la pensée moderne, il est titulaire de la chaire Unesco de religions comparées entre 1999 et 2003[4].

Professeur invité, il donne des cours dans diverses universités : Paris-IV, Lyon-II, Rome (La Sapienza et Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie), université libre de Berlin, université de Leyde et université de Genève[5]. Il devient membre du comité de rédaction de plusieurs revues, dont IBLA, Islamochristiana, Études maghrébines, la Revue arabe des droits de l'homme et Prologues[3],[5].

Membre de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité[6], de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique[7], du Conseil économique et social entre 1993 et 1997[5] et membre du Conseil supérieur islamique tunisien[8], il est également directeur de la collection Ma'âlim al Hadâtha (Caractéristiques de la modernité) chez Sud Éditions et de la collection Al-islâm wâhidan wa muta'addidan (L'islam un et pluriel) chez Dâr Taliaa. Il préside l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts entre le [9] et le [10],[11].

Il cherche des solutions pour la réconciliation du musulman contemporain avec sa religion[12]. L'alternative qui se dégage de ses travaux s'inscrit dans sa réflexion sur le retard historique qui accable les sociétés arabo-musulmanes[13]. Il défend dans ses livres et articles la possibilité de moderniser la pensée islamique si l'on adopte, à son égard, une conscience scientifique[14].

Abdelmajid Charfi ne s'est pas contenté de théoriser et d'enseigner, il s'est investi dans le développement et le renforcement du dialogue islamo-chrétien[15],[16].

Charfi dirige la rédaction de l'ouvrage Le Coran et ses lectures qui paraît en 2016[17]. Le livre, une édition critique qui remet le Coran dans une perspective historique, est interdit en Arabie saoudite[18].

Décorations

Publications

Ouvrages

  • (ar) Abdelmajid Charfi, مقامع الصلبان [« Maqāmi' as-sulbān »], Tunis, Centre d'études et de recherches économiques et sociales,
  • (ar) Abdelmajid Charfi, الرسالة الأصغدية [« Ar-Risāla al-asgadiyya »], Tunis, Maison arabe du livre,
  • (ar) Abdelmajid Charfi, الفكر الإسلامي في الرد على النصارى [« La pensée islamique et ses réponses aux chrétiens »], Tunis, Maison tunisienne de l'édition, , rééd. Dâr Madar, Beyrouth, 2007
  • (ar) Abdelmajid Charfi, الإسلام و الحداثة [« L'Islam et la Modernité »], Tunis, Maison tunisienne de l'édition, , rééd. Dâr Taliaa, Beyrouth, 2009
  • (ar) Abdelmajid Charfi, الإسلام بين الرسالة و التاريخ [« L'islam entre le message et l'histoire »], Beyrouth, Dâr Taliaa,
  • Abdelmajid Charfi, Le fait religieux, Tunis, Sahar édition,
  • (ar) Abdelmajid Charfi et Murad Wilfried Hofmann, مستقبل الإسلام في الغرب و الشرق [« L'avenir de l'Islam à l'Ouest et à l'Est »], Damas, Dâr Al Fikr,
  • Abdelmajid Charfi (préf. Abdou Filali-Ansary), La Pensée islamique, rupture et fidélité, Paris, Albin Michel, coll. « L'islam des lumières », , 253 p. (ISBN 978-2-226-18281-4)[22]
  • (ar) Abdelmajid Charfi, تحديث الفكر الإسلامي [« Modernisation de la pensée islamique »], Beyrouth, Dâr Al Madar Al Islami,
  • (ar) Abdelmajid Charfi, لبنات، 3 مجلدات [« Pensées (3 volumes) »], Tunis, Sud Éditions,
  • Abdelmajid Charfi, Révolution, modernité, islam, Tunis, Sud Éditions, [23]
  • (ar) Abdelmajid Charfi, مرجعيات الإسلام السياسي [« Références de l'Islamisme politique »], Beyrouth, Tanwir, [24]

Ouvrages collectifs

  • Abdelmajid Charfi (en collaboration avec les membres du GRIC), Ces Écritures qui nous questionnent, la Bible et le Coran, Paris, Centurion,
  • Abdelmajid Charfi (en collaboration avec les membres du GRIC), Foi et justice, Paris, Centurion,
  • Ammar Mahjoubi (dir.) et Abdelmajid Charfi, Mélanges offerts à Mohamed Talbi à l'occasion de son 70e anniversaire, La Manouba, Publications de la faculté des lettres de La Manouba,
  • Abdelmajid Charfi et Michel Camau (dir.), Sciences sociales, sciences morales ? : Itinéraires et pratiques de recherche, Carthage, Beït El Hikma,
  • (ar) Abdelmajid Charfi (dir.), الظواهر الحضرية في تونس القرن العشرين [« Phénomènes urbains en Tunisie du XXe siècle »], La Manouba, Publications de la faculté des lettres de La Manouba,
  • (ar) Abdelmajid Charfi (dir.), المسلم في التاريخ ، المجلد 1 [« Le musulman dans l'histoire, 1 »], La Manouba, Publications de la faculté des lettres de La Manouba,
  • (ar) Abdelmajid Charfi (dir.), المسلم في التاريخ ، المجلد 2 [« Le musulman dans l'histoire, 2 »], Casablanca, Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines,
  • Kmar Bendana, Katia Boissevain et Delphine Cavallo (dir.), Biographies et récits de vie, Tunis, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain,
  • (ar) Abdelmajid Charfi (dir.), المصحف و قراءاته [« Le Coran et ses lectures »], Carthage, Beït El Hikma, [18]

Traductions

  • (ar) Peter L. Berger (trad. de l'anglais par Abdelmajid Charfi), القرص المقدس [« The Sacred Canopy »], Tunis, Centre de publication universitaire,
  • Abdelmajid Charfi (trad. André Ferré), L'Islam entre le message et l'histoire, Paris, Albin Michel, coll. « L'islam des lumières », , 230 p. (ISBN 978-2-226-15431-6)[25]
  • (en) Abdelmajid Charfi (trad. David Bond), Islam : Between Message and History, Londres/Édimbourg, Aga Khan University-Institute for the Study of Muslim Civilisations/Edinburgh University Press, coll. « In Translation: Modern Muslim Thinkers », , 185 p. (ISBN 978-0-748-63967-0, lire en ligne)

Références

  1. Frida Dahmani, « Abdelmajid Charfi, islamologue : "Dépasser la lecture littéraliste du Coran" », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  2. Dominique Mataillet, « Abdelmajid Charfi », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  3. « Charfi Abdelmajid », sur iesr.ephe.sorbonne.fr (consulté le ).
  4. « Abdelmajid Charfi », sur babelio.com (consulté le ).
  5. « Tunisie. La religiosité selon Abdelmajid Charfi », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  6. « Béji Caid Essebsi annonce la création de la commission des libertés individuelles et de l'égalité présidée par la députée Bochra Belhaj Hmida », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  7. « La liste complète des membres du Conseil de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  8. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 21, , p. 453 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  9. « Abdelmajid Charfi, nouveau président de Beït Al-Hikma : une élection hautement significative », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  10. « Mahmoud Ben Romdhane succède à Abdelmajid Charfi à la tête de Beït al Hikma », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  11. « L'investiture du nouveau président de l'Académie tunisienne "Beit al-Hikma" », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  12. « Abdelmajid Charfi : penser l'islam aujourd'hui », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  13. « Entretien avec l'islamologue tunisien Abdelmajid Charfi : le pari sur le progrès et la raison », sur nawaat.org, (consulté le ).
  14. Abdelmajid Charfi, « L'islam aujourd'hui face à la modernité », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  15. Abdelmajid Charfi, « Pour un islam ouvert en Europe », sur decere.eu, (consulté le ).
  16. « Abdelmajid Charfi : le temps de la réforme est-il venu ? », dans Abdou Filali-Ansary, Réformer l'islam ?, Paris, La Découverte, (ISBN 978-2-707-13712-8, lire en ligne), p. 237-263.
  17. (ar) « Dr. Abdelmajid Charfi : questions de société », sur ar.leaders.com.tn, (consulté le ).
  18. (en) Annette Steinich, « Explosive potential », sur en.qantara.de, Neue Zürcher Zeitung et Qantara, (consulté le ).
  19. « Décret n°93-1519 du 15 juillet 1993 », Journal officiel de la République tunisienne, no 55, , p. 1061 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  20. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, nos 67-68, 21-24 mars 2018, p. 2799 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  21. « Pourquoi les auteurs du rapport sur les libertés et les droits (COLIBE) ont-ils été décorés », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  22. Belkacem Benzenine, « Abdelmajid Charfi, La Pensée islamique, rupture et fidélité », Insaniyat, vol. 47-48, no 1, , p. 209-211 (lire en ligne).
  23. « Révolution, modernité, islam », sur sudeditions.com (consulté le ).
  24. (ar) « Références de l'Islam politique », sur alchourouk.com, (consulté le ).
  25. « L'Islam entre le message et l'histoire de Abdelmajid Charfi : l'islam est ce qu'en font les musulmans », sur lematin.ma, (consulté le ).

Bibliographie

  • Rachid Benzine, « Abdelmajid Charfi », dans Les nouveaux penseurs de l'Islam, Paris, Albin Michel, (ISBN 978-2-226-17858-9), p. 213-243.
  • Raoudha Guemata (dir.), Hommage au professeur Abdelmajid Charfi, Tunis, Publications de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, .

Liens externes

  • Portail de l’islam
  • Portail des universités
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.