Abdelhamid Bouchnak

Abdelhamid Bouchnak (arabe : عبد الحميد بوشناق), né en 1984 à Tunis[1], est un réalisateur tunisien.

Biographie

Abdelhamid Bouchnak est le fils du chanteur tunisien Lotfi Bouchnak[2]. Il effectue ses études à l'École supérieure de l'audiovisuel et du cinéma (ESAC) à Gammarth[1].

Ensuite, il devient réalisateur au sein de la société Shkoon Production[3].

Travaux

Après la réalisation de plusieurs travaux cinématographiques, tels que la web-série Ta7ana, la série télévisée, Hedhoukom et des courts métrages (Alliance en 2011 et Bonbon en 2016), il réalise Jadis Kerkouane, un docufiction historique[4],[5].

En 2018, il réalise son premier long métrage, Dachra[6]. Ce dernier est sélectionné à la Semaine internationale de la critique (it) de la Mostra de Venise 2018, où il est le film de clôture[7].

En 2019, il réalise la saison 1 de la série Nouba, diffusée sur Nessma durant le mois du ramadan[8]. La saison 2 de la même série, intitulée Ochèg Eddenia, est diffusée en 2020 sur Attessia TV et la plateforme Artify[9].

En 2021, il réalise la série Ken Ya Makenech durant le mois du ramadan et diffusée sur la Télévision tunisienne 1.

Notes et références

  1. « Abdelhamid Bouchnak », sur cinematunisien.com, (consulté le ).
  2. « Le fils de Bouchnak prépare un film d'horreur tunisien », sur realites.com.tn, (consulté le ).
  3. « Abdelhamid Bouchnak », sur linkedin.com (consulté le ).
  4. (en) Abdelhamid Bouchnak sur l’Internet Movie Database.
  5. Jadis Kerkouane sur Africultures.
  6. Rihab Boukhayatia, « En marge de la Mostra de Venise : Dachra du réalisateur tunisien Abdelhamid Bouchnak sélectionné à la Semaine internationale de la critique », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  7. « Dachra de Abdelhamid Bouchnak sélectionné à la semaine de la critique de la Mostra de Venise », sur webdo.tn, (consulté le ).
  8. « Abdelhamid Bouchnak retrouve la télévision avec Nouba », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  9. « Nouba 2 - Ochèg Eddenia en prime time sur la chaîne Attassia TV et gratuitement sur la plateforme digitale tunisienne Artify.tn, mais pas sur YouTube », sur lapresse.tn, (consulté le ).
  • Portail de la Tunisie
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.