Abdallah ben Hamad al-Attiyah

Abdallah ben Hamad al-Attiyah, né le à Doha, est un homme politique qatari, ministre de l'Énergie et de l'Industrie de 1992 à 1995, puis de 1999 à 2011.

Biographie

Études

Abdallah ben Hamad al-Attiyah obtient son baccalauréat à l'université d'Alexandrie en 1976[1].

Dans le public

Abdallah ben Hamad al-Attiyah commence sa carrière en 1972 au sein du ministère des Finances et du Pétrole. De 1973 à 1986, il dirige le bureau des affaires étrangères rattaché aux Finances et Pétrole. De 1986 à 1989, il pilote le cabinet du ministère des Finances et du Pétrole, puis le cabinet du ministère des affaires étrangères de 1989 à 1992. En , il est nommé ministre de l'Industrie et des Mines.[1].

En , Abdallah ben Hamad al-Attiyah est nommé ministre de l'Énergie, de l'Industrie, de l'Eau et de l'Électricité. En , il devient adjoint au vice-premier ministre, tout en conservant son poste de ministre de l'Énergie, puis vice-premier ministre en [1].

En , il dénonce le siège geópolitique dressé contre le Qatar et ayant débuté avec le hacking de la Qatar News Agency en faux drapeau, mais assure que l'économie du Qatar est parée contre ces attaques[2].

Dans le privé

Dans le privé, en 1975, Abdallah ben Hamad al-Attiyah est le directeur de Gulf Helicopters. En 1986, il est membre du conseil d'administration de Gulf Airways. De 1987 à 1995, il est Président exécutif de Q-Tel (Qatar Telecom devenu Ooredoo). En 1992, sa nomination à la tête de l'Industrie et des Mines lui sécurise un siège de directeur à Qatar Petroleum. En , il devient président de Amiri Diwan[1].

Il fréquente régulièrement les événements de l'OPEC[3].

Réalisations

Selon le Financial Times, Abdallah ben Hamad al-Attiyah est à l'origine du gigantesque programme de transformation des infrastructures d'exportation du gaz dans le pays dans les années 1990, une transformation à l'origine de la prospérite du pays[3].

Notes et références

  1. « H.E. Abdullah bin Hamad Al Attiyah » [archive du ], Qatar Museums Authority
  2. (en) « Qatar economy growing despite siege: al-Attiyah », Gulf Times, (lire en ligne)
  3. (en) Simoen Kerr, « Former oil minister takes on challenge of Doha session », Financial Times, (lire en ligne)
  • Portail de la politique
  • Portail du Qatar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.