Abdallah Zakher
Le diacre Abdallah Zakher (عبد الله زاخر en arabe), né à Alep dans l’eyalet d’Alep (aujourd’hui en Syrie) en 1684 et décédé en 1748, est un écrivain, imprimeur et typographe syrien melkite. Ouverte en 1733 dans le couvent Saint-Jean de Choueïr dans l’eyalet de Sidon (aujourd’hui au Liban), son imprimerie est une des premières imprimeries installées au Moyen-Orient.
Bibliographie
- Paul Bacel, « Abdallah Zakher et son imprimerie arabe », Échos d’Orient, vol. 11, no 72, , p. 281-287 (DOI 10.3406/rebyz.1908.3749, lire en ligne)
- Joseph Abou Nohra - Faculté des Lettres – Université Libanaise, « Les Origines et le Rayonnement culturel de la première imprimerie à caractères Arabes au Liban (1733) », sur onefineart.com (consulté le )
- « The First Arabic Script Printing Press in Lebanon », sur 29LT Blog, (consulté le )
- « The first Arabic printing press in Lebanon », sur Libraries and Information Science in Lebanon, (consulté le )
- Joseph Elie Kahale, Abdallah Zakher, philosophe, théologien et fondateur de l’imprimerie arabe en Orient : son époque, sa vie, ses œuvres, Paris, , 1re éd. (présentation en ligne)
- Portail de l’écriture
- Portail du monde arabe
- Portail de la Syrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.