Abbaye de Tornac

Le Monastère de Tornac (Monastère Saint-Étienne), sont un ensemble de ruines monastiques dont on peut voir les vestiges, qui donnent une bonne impression de ce à quoi devait ressembler l'abbaye à son apogée.

Abbaye de Tornac
Période ou style Médiéval
Type Religieux
Début construction VIIe siècle
Fin construction IXe siècle
Propriétaire initial moines bénédictins
Destination initiale Monastère
Protection  Classé MH (1911, Église Saint-Baudile)
Coordonnées 44° 01′ 12″ nord, 3° 59′ 14″ est
Pays France
Région historique Languedoc-Roussillon
Localité Tornac
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Gard

Historique

Le monastère partiellement détruit, était le siège d’une abbaye fondée au VIIe siècle par des moines bénédictins affiliés à l’ordre de Cluny vers 1080[1]. Ruiné au VIIIe siècle, il passe sous la protection de Charlemagne au IXe siècle et est ruiné une nouvelle fois au XVIe siècle, lors des guerres de religion[1].

L'église Saint-Pierre et Saint-Baudile, une dépendance du monastère construite au XIIe siècle, situé à 300 mètres du monastère, devient l'église communale au XIXe siècle. Cette même église est classée au titre des monuments historiques en 1911[2].

Architecture

Monastère

Propriété privée, le monastère est visible de l’extérieur.

Église Saint Baudile

L'église est à nef unique sur un tracé en croix latine. À l'extérieur, le chevet est orné d'une corniche composée d'une frise à dents-de-scie et d'arcatures[1],[2].

Notes et références

Voir Aussi

Articles connexes

  • Portail du Languedoc-Roussillon
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.