Abbaye de Tegernsee

L'abbaye de Tegernsee, parfois qualifiée d'abbaye impériale de Tegernsee (en allemand Kloster Tegernsee, Abtei ou Reichsabtei Tegernsee) est une ancienne abbaye bénédictine de Tegernsee en Bavière. L'abbaye comme la ville bordent le lac Tegern (en allemand, le Tegernsee). En vieux haut allemand, tegarine seo signifie « vieux lac ».

Pour les articles homonymes, voir Tegernsee.

Abbaye de Tegernsee

L'ancienne abbaye et la basilique.
Présentation
Nom local Kloster Tegernsee
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Rattachement Ordre de Saint-Benoît
Début de la construction VIIIe siècle
Fin des travaux Désaffectée en 1803
Style dominant Architecture baroque
Géographie
Pays Allemagne
Région Bavière
Ville Tegernsee
Coordonnées 47° 42′ 27″ nord, 11° 45′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Fondée au VIIIe siècle, l'abbaye de Tegernsee abritait la plus importante communauté bénédictine de Bavière jusqu'en 1803.

Les bâtiments du monastère sont aujourd'hui baptisés Schloss Tegernsee (le château de Tegernsee) et sont la propriété de la famille de Wittelsbach. L'ancienne église de l'abbaye abrite aujourd'hui la paroisse Saint-Quirin. D'autres dépendances de l'abbaye abritent un restaurant et le collège de la ville (Gymnasium Tegernsee). L'aile nord abrite une brasserie, la Herzoglich Bayerisches Brauhaus Tegernsee.

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Bavière
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.