Abbaye de Clare Island

L’abbaye de Clare Island (en irlandais mainistir Chliara) était une abbaye cistercienne située sur l'île de Clare, dans le comté de Mayo, à l'ouest de l'Irlande.

Abbaye de Clare Island

La chapelle du Sacré-Cœur, érigée à la place de l'abbaye

Nom local Mainistir Chliara
Patronage Sainte Brigitte
Fondation 1224
Dissolution 1542
Abbaye-mère Knockmoy
Abbayes-filles Aucune
Congrégation Ordre cistercien
Période ou style gothique

Coordonnées 53° 47′ 32″ nord, 9° 59′ 05″ ouest [1]
Pays Irlande
Province Connacht
Comté Mayo
Localité Île de Clare
Géolocalisation sur la carte : Irlande

L'abbaye est fondée en 1224, mais son histoire postérieure est mal connue. Elle passe pour abriter la tombe de Grace O'Malley.

Une chapelle subsiste de l'abbaye, qui aurait été rebâtie ou du moins largement remaniée en 1460. Cette chapelle est ornée de fresques médiévales à thématiques profanes particulièrement riches.

Localisation et dédicace

Comme son nom l'indique, l'abbaye de Clare Island est située sur l'île de Clare, à l'ouest de la Clew Bay. L'abbaye est dédiée à Brigitte d'Irlande[2].

Histoire

Fondation

L'abbaye aurait existé antérieurement aux cisterciens et aurait pu accueillir une communauté carmélite vers 1100. La famille O'Malley, très puissante dans cette région, aurait cherché à accroître son emprise en favorisant l'implantation des cisterciens[2].

Les O'Malley font appel à la proche mais petite communauté cistercienne de Knockmoy[3]

Moyen Âge

L'abbaye est en partie reconstruite vers 1460, probablement par Diarmuid Bacach Ó Máille[4],[5].

Dissolution

La date de dissolution est incertaine mais très probablement au XVIe siècle[3].

Architecture et ornementation

L'église de 1460 est extrêmement simple, composé d'une nef, datée du début du XIIIe siècle et longue d'une seule travée et d'un chœur séparé de cette dernière par une simple arche et plus haut. Le chœur est éclairé de deux fenêtres ogivales. L'intérêt majeur de la nef est d'être ornée de fresques couvrant murs et plafond, portant sur des thèmes profanes : un vol de bétail, un chevalier vêtu de mailles, des cerfs attaqués par des loups, des musiciens, des dragons et des griffons[4]. Cette ornementation était en opposition frontale avec les principes de l'art cistercien, prônant une très grande austérité, un refus de l'ornementation figurative et des thèmes profanes sinon strictement végétaux[2],[3].

La chapelle est surmontée d'une chambre, située au-dessus de la voûte, à laquelle un escalier dans le mur sud permet d'accéder[4].

Sépultures

Une tombe à baldaquin dans la chapelle passe pour être le lieu de sépulture de Grace O'Malley, celle-ci étant de toute façon décédée sur l'île à l'âge de 73 ans[4],[2].

Outre cette dernière, l'abbaye abrite également les sépultures de la famille O'Malley, situées dans le chœur[2],[5].

Notes et références

  1. (it) Luigi Zanoni, « Clare Island », sur http://www.cistercensi.info, Certosa di Firenze (consulté le ).
  2. (en) James Brady, « Ancient Ireland: The Cistercian Monks of Clare Island », Skríobh, (consulté le ).
  3. Paul Gosling, « Mayo Gems: Medieval paintings in Clare Island Abbey », The Connaught Telegraph (en), vol. 4, no 1, , p. 7-12 (lire en ligne).
  4. (en + ga) « Clare Island Abbey — Mainistir Chliara », Clew Bay Archaeological Trail - Sli Seandálaíochta Chuan Módh (consulté le ).
  5. (en) Jim Dempsey, « Clare Island Abbey — St Bridget's Abbey and Tower House », Megalithic Ireland, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • [Paul Gosling 1990] Paul Gosling, « The Archaeology of Clare Island, Co. Mayo. », Archaeology Ireland, vol. 4, no 1, , p. 7-12 (lire en ligne)
  • [Manning, Gosling & Waddell 2005] Conleth Manning, Paul Gosling et John Waddell, Abbey, Dublin, Académie royale d'Irlande, coll. « New Survey of Clare Island » (no 4), , 160 p. (ISBN 978-1904890058, OCLC 60606813)
  • Portail de l'Ordre cistercien
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.