Abbaye de Buckfast

L'abbaye de Buckast est une abbaye bénédictine masculine appartenant à la congrégation bénédictine anglaise située à Buckfastleigh dans le Devon (Angleterre). Elle a été fondée en 1882 et est dédiée à sainte Marie.

Abbaye de Buckfast
Présentation
Nom local Buckfast Abbey
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Rattachement Ordre de Saint-Benoît
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux 1906-07 (reconstruction)
Style dominant Architectures gothique et néo-normande
Site web http://www.buckfast.org.uk
Géographie
Pays Angleterre
Comté Devon
Ville Buckfastleigh
Coordonnées 50° 29′ 34″ nord, 3° 46′ 32″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Angleterre

Histoire

Vitrail de l'abbatiale

Une première abbaye de Buckfast a été fondée par le comte Aylward en 1018 sous le règne de Cnut le Grand, puis des moines venant de l'abbaye de Savigny-le-Vieux en 1136 l'affilient à l'Ordre de Cîteaux en 1147 et la reconstruisent en pierres. L'abbaye prospère pendant le Moyen Âge grâce à la pêche et au commerce de laines. Toutefois la peste noire la décime : il n'y a plus que quatorze moines en 1377.

Elle est dissoute le sur ordre d'Henri VIII, à l'époque de la dissolution des monastères.

Six moines de France, de l'abbaye Sainte-Marie de la Pierre-Qui-Vire, arrivent le pour fonder une nouvelle abbaye bénédictine, après avoir été expulsés par les lois anti-congrégationnistes de la IIIe république et avoir fondé un prieuré à Ramsgate. Les bâtiments abbatiaux actuels sont construits à partir de 1906-1907 sous l'abbé Anscar Vonier. Ils sont consacrés en 1932 et l'église est achevée en 1937 dans le style néo-normand. Le maître-autel et le baptistère sont inspirés du gothique allemand. Dom Robert y séjourne de 1948 à 1958, avant de retourner à l'abbaye d'En-Calcat.

L'abbaye vit des produits de sa ferme[1] et de ses troupeaux, d'apiculture, de son magasin d'artisanat monastique, de sa librairie et de son restaurant. Les moines, fidèles à la tradition bénédictine d'hospitalité, reçoivent pour des retraites et des séjours spirituels. En apiculture, l'abbaye de Buckfast est connue pour avoir été à l'origine de l'abeille Buckfast, variété d'abeilles créée par Karl Kehrle (Frère Adam) face à la maladie qui décimait les colonies d'abeilles du rucher de l'abbaye.

Illustrations

Notes et références

  1. En particulier de son vin fortifiant, le Buckfast Tonic Wine

Voir aussi

Lien externe


  • Portail du monachisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.