Abbaye Saint-Ludger de Helmstedt

L'abbaye Saint-Ludger de Helmstedt est une ancienne abbaye bénédictine de Helmstedt, dans le Land de Basse-Saxe et le diocèse de Hildesheim.

Abbaye Saint-Ludger de Helmstedt

L'église abbatiale et la chapelle double

Ordre Bénédictin
Fondation VIIIe siècle
Fermeture 1802
Diocèse Diocèse de Hildesheim
Dédicataire Ludger
Style(s) dominant(s) Roman
Site web http://klosterludgerus.de
Localisation
Pays Allemagne
Région historique Duché de Saxe
Land Basse-Saxe
Arrondissement Helmstedt
Commune Helmstedt
Coordonnées 52° 13′ 34″ nord, 11° 00′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Histoire

Vers l'an 800, le missionnaire Ludger vient au cours de la guerre des Saxons christianiser la région de Helmstedt. Sur l'ancienne route commerciale entre Brunswick et Magdebourg, il fonde une abbaye là où il y avait un culte germanique. Jusqu'au XVe siècle, les abbés du monastère exercent une domination sur la ville de Helmstedt.

L'abbaye Saint-Ludger de Helmstedt est une abbaye sœur de Werden. Les deux monastères sont dirigés par le même abbé. Elle se maintient lors de l'apparition de la Réforme protestante.

À l'exception de la chapelle double romane dans la cour, le monastère est reconstruit après la guerre de Trente Ans dans le style baroque. On bâtit la Türkentor.

L'abbaye est sécularisée en . La propriété revient au duché de Brunswick-Lunebourg. La propriété publique devient un domaine agricole jusqu'en 1977. Une route est établie au moment de la création du périphérique de Helmstedt.

En , l'église est détruite par un incendie criminel, elle est rebâtie de 1947 à 1949. En 1972, le chœur est décoré par Claus Kilian. En , l'orgue de la manufacture Franz Breil est inauguré.

En 1980, le diocèse de Hildesheim acquiert l'abbaye pour fonder la paroisse Saint-Ludger de Helmstedt.

Source de la traduction

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de la Basse-Saxe
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.