Abaton d'Épidaure

L'Abaton d'Épidaure appelé aussi Portique d'incubation est un édifice faisant partie du sanctuaire d'Asclépios à Épidaure, en Argolide dans le dème d'Épidaure en Grèce.

Étymologie

Abaton (grec ancien : τὸ ἄϐατον / tò ábaton) signifie un « lieu où l’on ne doit pas marcher, saint, sacré, inviolable ».

Le terme d’« incubation » (enkoimétèrion), autre désignation du bâtiment, fait référence au rite d’incubation destiné à obtenir une guérison par les rêves.

Fonction du bâtiment

Le bâtiment accueillait les pèlerins qui venaient au Sanctuaire pour obtenir leur guérison. Après les rites de purification, les pèlerins passaient la nuit dans l'abadon et le dieu Asclépios, leur apparaissait en songe et les guérissait en les touchant ou leur dictait les ordonnances nécessaires à leur guérison.

Quarante-trois tablettes de remerciement en argile, écrites par les pèlerins à la suite de leur guérison, ont été retrouvées sur le site

Description

Le bâtiment mesure 70 m de long sur 9,50 m de large.

Restauration

Les travaux d'anastylose ont été effectués au début des années 2000.

Quelques vues du bâtiment

Notes et références

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de l’archéologie
    • Portail de l’eau
    • Portail de la Grèce antique
    • Portail de la Grèce
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.