ATIS

L'ATIS (de l'anglais Automatic Terminal Information Service) est un service automatique de diffusion. Il permet aux pilotes de recevoir en continu des informations sur les aéroports les plus fréquentés.

Fichiers audio
Exemple d'ATIS de Toulouse - Blagnac
Emission ATIS Paris-Orly sur 126,500 MHz
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Principe

Les messages ATIS contiennent les informations essentielles, comme les données météorologiques, la ou les pistes en service, l'approche disponible et toute information nécessaire aux pilotes. Les pilotes écoutent généralement l'ATIS avant de contacter le contrôle, ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue la durée d'occupation de la fréquence.

L'enregistrement est généralement effectué toutes les demi-heures et doit être mis à jour lors de chaque changement significatif de contenu, par exemple lors d'un changement de piste en service. Chaque enregistrement est identifié par une lettre utilisant l'alphabet radio (par exemple : Mike). On passe à la lettre suivante dans l'alphabet à chaque nouvel enregistrement, en commençant par Alpha au début de la journée. Au premier contact avec la tour ou le sol, le pilote indique qu'il a reçu l'information émise par l'ATIS, en précisant la lettre d'identification, ce qui permet au contrôleur de savoir si le pilote possède l'information la plus à jour.

Les bulletins ATIS sont émis en phonie, dans la bande aéronautique. Ils peuvent être également diffusés par un répondeur téléphonique[1]. Chaque aéroport important dispose, en plus de fréquences pour la tour et l'approche, d'une fréquence d'ATIS. Les messages peuvent être enregistrés par une personne ou être produits par synthèse vocale. La diffusion est effectuée en français et en anglais (éventuellement sur des fréquences séparées)[2].

Exemple de message

écoute de l'ATIS de Paris Orly avec un récepteur aéronautique.
MessageExplication
Ici Orly aéroport, information Hôtel enregistrée à 1 9 3 7 UTCLe bulletin enregistré à 19h37 UTC concerne l'aéroport d'Orly, la lettre d'identification est "H" Hôtel.
Approche ILS/DME OLW piste 26L'approche ILS/DME disponible est désignée par les lettres OLW pour la piste 26.
Atterrissage 26Le QFU de la piste en service pour l'atterrissage est 255°.
Décollage 24Le QFU de la piste en service pour le décollage est au 243°.
Itinéraire de départ prévu : 6 PItinéraire publié actuellement utilisé (SID).
Niveau de transition 6 0Plus bas niveau de vol utilisable : FL 060 (en dessous, utiliser l'altitude).
Transpondeur sur marche avant repoussageAllumer le transpondeur avant le départ du poste de stationnement.
Vent 260 degrés 0 8 nœudsVent du 260°, vitesse 8 nœuds.
Temps présent CAVOKPlafond et visibilité : OK, pas de temps significatif, de CB ou de TCU.
Température + 1 2Température en degré Celsius.
Point de rosée + 1 0Température du point de rosée, en degré Celsius.
QNH 1 0 2 6Pression au niveau de la mer : 1 026 hPa. Calage altimétrique qui permet de déterminer une altitude.
QFE 1 0 1 5Pression au niveau du sol : 1 015 hPa. Calage altimétrique qui permet de déterminer une hauteur au-dessus de la piste.
Givrage sévère signalé entre le niveau de vol 70 et le niveau de vol 110
Fortes turbulences au niveau 110
Confirmez Hôtel reçu au premier contact.Fin du bulletin, la lettre d'identification est rappelée et doit être mentionnée au premier contact avec la tour.

D-ATIS

Certains grands aéroports ont maintenant recours à l'ATIS par liaison de données ou D-ATIS (Data link-ATIS). Un message D-ATIS reprend les informations diffusées en phonie (uniquement en anglais). Le moyen utilisé pour les transmissions D-ATIS est le protocole de communication air-sol ACARS. Un message unique peut être transmis à l'aéronef ayant émis une demande, mais un abonnement d'une durée maximum de deux heures est possible ; dans ce cas, un nouveau message est envoyé à chaque mise à jour.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.