Stadium Australia

Le Stadium Australia est un stade situé dans le parc olympique de Sydney en Australie. L'enceinte, dont la construction s'étala de à , fut bâtie de manière à accueillir les Jeux olympiques d'été de 2000.

Pour les articles homonymes, voir Stadium.

Pour le stade homonyme de Suva, voir ANZ Stadium (Suva).

Historique

Stade en configuration ovale.

La construction du stade débuta en et s'acheva en [1]. Le stade fut bâti afin d'avoir une capacité de 110 000 spectateurs[2], ce qui en faisait le plus grand d'Australie. Il subit des rénovations en 2003, réduisant sa capacité à 83 500 places en configuration rectangulaire et 82 500 places en configuration ovale. La couverture fut étendue, de telle sorte que 90 % des places sont désormais couvertes.

La première manifestation sportive organisée dans ce stade eut lieu le  : il s'agissait de deux matchs de rugby à XIII qui attirèrent 104 583 spectateurs. Le stade ne fut officiellement inauguré qu'en à l'occasion d'un match de football entre l'équipe d'Australie et une équipe de la FIFA ; cette rencontre attira 88 101 spectateurs.

Un match de rugby à XV disputé en 1999 et comptant pour la Bledisloe Cup entre les équipes d'Australie et de Nouvelle-Zélande attira 107 042 spectateurs, un record pour un match de rugby. Celui-ci fut battu en 2000 à l'occasion d'un autre match de rugby à XV entre ces mêmes équipes, il y eut 109 874 spectateurs (victoire des All Blacks par 39-35).

Le record d'affluence pour un match de rugby à XIII fut établi lors du « Grand Final » NRL en , qui opposa Melbourne à St. George, avec 107 999 spectateurs.

Le nombre maximal de spectateurs pour des épreuves d'athlétisme fut atteint pendant les Jeux olympiques d'été de 2000, ces derniers réunissant 112 524 spectateurs. Le record absolu d'affluence fut enregistré lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été avec 114 714 spectateurs.

Le stade fut reconfiguré entre octobre 2001 et octobre 2003[1] afin de permettre la tenue de sports nécessitant un terrain ovale, comme le cricket et le football australien. La piste d'athlétisme fut supprimée à cette occasion. Les travaux furent terminés à temps pour qu'une demi-finale et la finale de la coupe du monde de rugby 2003 puissent se disputer dans ce stade.

En 2002, l'opérateur de télécommunications Telstra signe un contrat de naming avec le stade[3].

En 2008, la banque Australia and New Zealand Banking Group remplace Telstra en tant que nouveau bénéficiaire des droits de nommage du stade, ce dernier étant désormais désigné en tant que ANZ Stadium[3].

Le Telstra Stadium a comme pensionnaires réguliers, plusieurs équipes du championnat australien de rugby à XIII, la NRL. Ces équipes sont les Canterbury Bulldogs, les South Sydney Rabbitohs et les Wests Tigers. Il accueille aussi, chaque année, de grands événements treizistes avec le State of Origin et la finale de la NRL qui font le plein de spectateurs. Le record dans la nouvelle configuration est détenu par le Adele Live 2017, avec 95 544 spectateurs.

Taylor Swift a fait un concert le dans le cadre de sa tournée The 1989 World Tour devant 75 980 spectateurs.

En , le contrat de naming avec la banque ANZ touchant à son terme, l'enceinte sportive retrouve son nom générique Stadium Australia[3]

Notes et références

  1. (en) « ANZ Stadium Fast Facts », sur anzstadium.com.au (consulté le )
  2. (en) « Our History », sur anzstadium.com.au (consulté le )
  3. (en) Trevor Long, « ANZ Stadium quietly reverts to Stadium Australia name for 2021 », sur eftm.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du rugby à XV
  • Portail du rugby à XIII
  • Portail du football
  • Portail du cricket
  • Portail de Sydney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.