Association internationale de techniciens, experts et chercheurs

L'Association internationale de techniciens, experts et chercheurs ou AITEC a été créée en 1983. Elle rassemble un réseau de professionnels, de chercheurs et de citoyens engagés apportant une expertise citoyenne et des propositions alternatives sur de multiples domaines tels que l'urbain, les services publics et le financement du développement. Elle est présidée par Gustave Massiah.

Histoire

L’Aitec a été créée en 1983 par des urbanistes, économistes, cadres d’entreprises, juristes et d'autres experts militants dont beaucoup appartenaient au CEDETIM, organisation issue de la gauche du PSU. Ces militants exerçaient leurs compétences dans des entreprises ou des administrations et avaient la volonté de lier leur pratique professionnelle avec leur engagement politique. Pour eux, l'Aitec était, dès le départ, un instrument permettant à la fois de construire une expertise ancrée dans les luttes sociales et d'élaborer des propositions alternatives.

Activités

  • Collectifs de travail : réseau IFI (institutions financières internationales), plateforme « Droit au logement opposable », etc.
  • Séminaires : « Rencontres sociales », « La ville à l’épreuve du libéralisme », etc.
  • Débats, ateliers de travail, Université d’été du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement avec lequel l'Aitec collabore régulièrement).
  • Publications : Cahiers Voltaire, etc.

Interconnexion avec des réseaux

L'AITEC est associé avec un grand nombre d'autres associations engagées, aussi bien sur le plan international que national. Ainsi, en France, l'AITEC fait partie du réseau Initiative pour un autre monde (ou IPAM). L'IPAM comprend, outre l'AITEC, cinq autres membres :

Notes et références

    Voir aussi

    Lien externe

    • Portail de l’économie
    • Portail de l’altermondialisme
    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.