Afev

L’Afev[1] (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville[2]) est une association française à but non lucratif créée en 1991 par trois étudiants, dont l'objectif est d'amener la jeunesse à devenir "le premier acteur de la lutte contre les inégalités"[3]. L'Afev agit aujourd'hui dans plus de 50 agglomérations urbaines en France avec une mission de création de solidarité, en particulier en matière d'éducation.

Actions

Pour les jeunes accompagnés

Le bénéfice est avant tout humain. Ces jeunes se sentent fiers d’être aidés et prennent conscience que quelqu'un peut donner du temps pour quelqu'un d'autre, bénévolement. Plus qu'une aide aux devoirs, l'étudiant apporte une écoute et un regard bienveillant, en dehors du cadre scolaire. Parfois, il partage avec « son/sa jeune » la même expérience difficile de la scolarité. Pour l'enfant ou l'adolescent, les bénéfices de cet accompagnement sont multiples : estime de soi, meilleure relation à l'école, ouverture aux autres, plus grande autonomie, capacité à se projeter dans un avenir d'études et de formation…

Pour les familles

Directement impliquées, puisque l'accompagnement se fait à domicile, les familles profitent aussi de la présence de l'étudiant.e. Le lien de confiance qui se crée est unique, rassure les parents et les aide dans leur rapport à l'éducation et la scolarité de leur enfant. Parfois au-delà. Tout le monde y gagne.

De nombreuses familles sont également touchées par les initiatives collectives réalisées en milieu scolaire par les jeunes en Service Civique et au sein de leur quartier par les actions de solidarité des "kapseurs" et “kapseuses” en colocation solidaire.

Pour les étudiants et jeunes engagés

Quelle que soit la forme de leur engagement, les étudiants sortent de leur expérience Afev transformés. Ils se sentent utiles et donnent du sens à leur parcours. Ils apprennent à dépasser leurs préjugés et leurs peurs en s'intégrant dans des quartiers souvent mal connus et caricaturés. Enfin, ils acquièrent des compétences humaines et organisationnelles de plus en plus recherchées par le monde du travail, réelle plus-value pour leur insertion professionnelle. Certaines universités reconnaissent la valeur de cet engagement qui peut rapporter à l'étudiant des crédits universitaires, un bonus pour leur diplôme ou devenir un sujet de mémoire.

Les partenaires

L'association dispose d'une grande diversité de partenaires qui a permis à l’association de s’installer durablement depuis plus de 15 ans et de faire des actions dans les quartiers. Les partenaires font partie de l’économie sociale et solidaire comme les associations Les Petits Débrouillards[4] ou Unis-Cité[5] mais aussi le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire, il y a aussi des partenaires institutionnels comme le Ministère de l'Éducation nationale[6] et des partenaires privés tels que la Fondation BNP Paribas.

Les événements

Chaque année, l'Afev organise depuis 2007 la Journée du Refus de l'Echec Scolaire[7]. Cette journée est l'occasion de rassembler des experts, des politiques, des membres associatifs ou de la société civile pour réfléchir et parler des solutions pour lutter contre le décrochage scolaire.

Les fêtes des Solidarités locales sont organisées dans quarante villes en France par l’Afev et des partenaires associatifs[8].

Notes et références

  1. « L'AFEV, un "tiers éducatif fort" », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. HelloAsso, « AFEV : Association de la fondation étudiante pour la ville », sur HelloAsso (consulté le )
  3. « Toulouse : 100 postes à pourvoir dans le service civique », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Poitiers : L'Afev fête ses 15 ans », lanouvellerepublique.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. Jérôme Polidor, « Service civique : dix ans de précarisation de la jeunesse au nom de l’engagement citoyen », sur Basta ! (consulté le )
  6. « Service civique : les associations tirent la sonnette d’alarme sur la qualité du dispositif », sur letudiant.fr (consulté le )
  7. « Lab' Afev – JRES 2020 : Bilans et enjeux d’une rentrée particulière » (consulté le )
  8. http://www.afev.fr/index.php?page=fr_nos_evenements

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de l’éducation
  • Portail des politiques sociales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.