Aéroport de Ras Al-Mishab

L'aéroport de Ras Al-Mishab est un petit aérodrome militaire, situé dans le complexe naval de Ras Al-Mishab sur le golfe Persique, à environ 200 km au nord de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite.

Aéroport de Ras Al-Mishab
مطار راس المشعاب
Localisation
Pays Arabie saoudite
Coordonnées 28° 04′ 46″ nord, 48° 36′ 40″ est
Superficie 2,8 km2
Altitude 4 m (13 ft)
Géolocalisation sur la carte : Arabie saoudite
Aéroport de Ras Al-Mishab
Pistes
Direction Longueur Surface
16/34 3 370 m (11 056 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code OACI OERM
Type d'aéroport militaire
Gestionnaire Ministère saoudien de la Défense et de l'Aviation

Historique

Les installations ont été utilisées durant les années 1990, pendant la guerre du Golfe par les Forces armées des États-Unis.

Un C-130 Hercules de la Royal Saudi Air Force s'est écrasé pendant l'approche de l'aéroport, à cette époque, dans l'obscurité et le brouillard, à 4 h 45 le , principalement en raison de l'épaisse fumée noire provenant des centaines de puits de pétrole incendiés du Koweït voisin : 98 morts (92 Sénégalais et 6 Saoudiens).

Installations

L'aérodrome dispose d'une piste, de 3 370 mètres de long et 30 mètres de large, avec des lumières et un système d'aide à l'atterrissage aux instruments (ILS). Plusieurs parkings proches sont proposés.

Lien interne

Lien externe

  • Portail de l’Arabie saoudite
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.