20e armée (Japon)

La 20e armée (第20軍, Dai-ni-jū gun) est une unité de l'armée impériale japonaise basée en Chine durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir 20e armée.

20e armée
第20軍
Création
Dissolution
Pays Empire du Japon
Type Infanterie
Rôle Corps d'armée
Surnom Cerisier (桜, Sakura)
Batailles Bataille de l'ouest du Hunan

Histoire

La 20e armée est créée le au sein de l'armée japonaise du Guandong et affectée dans la province du Heilongjiang au nord du Mandchoukouo comme force de garnison et de surveillance des frontières. Elle passe sous le contrôle administratif de la 1re armée régionale le . Le , elle est transférée en Chine centrale sous le contrôle de la 6e armée régionale pour devenir la force de garnison de zones laissées sans défense par l'avancée des troupes vers le sud durant l'opération Ichi-Go. Du au , elle participe à l'offensive de la bataille de l'ouest du Hunan, la dernière offensive importante des Japonais de la seconde guerre sino-japonaise, lors de laquelle elle subit de lourdes pertes[1]. Après la reddition du Japon, la 20e armée passe sous le contrôle du gouvernement du Kuomintang et est affectée au maintien de l'ordre public jusqu'à sa dissolution officielle le à Hengyang dans la province du Hunan.

Controverse historique

Certains ouvrages occidentaux ont des difficultés à différencier la 20e armée et la 11e armée qui appartiennent toutes les deux au groupe de la 6e armée régionale[2].

Commandement

Commandants

NomDeÀ
1Lieutenant-général Kameji Seki
2Lieutenant-général Masaki Honda
3Lieutenant-général Kazuyoshi Banzai

Chef d'État-major

NomDeÀ
1Major-général Shiori Nagura
2Major-général Sadatake Nakayama
3Major-général Taro Kawame
4Major-général Yoji Ichikawa

Notes et références

  1. Hsu Long-hsuen, and Chang Ming-kai. History of the Sino Japanese War (1937-1945). 2nd ed. Taipei, Taiwan, Republic of China: Chung Wu Publishing Co., 1972. p. 457
  2. « Japanese China Expeditionary Army Forces in China Late April 1945 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )

Bibliographie

  • Frank Dorn, The Sino-Japanese War, 1937-41 : From Marco Polo Bridge to Pearl Harbor, MacMillan., , 477 p. (ISBN 0-02-532200-1)
  • Victor Madej, Japanese Armed Forces Order of Battle, 1937-1945, Game Publishing Company,

Liens externes

Voir aussi

  • Portail de l’Empire du Japon
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.