131e session du Comité international olympique

La 131e session du Comité international olympique est une réunion du Comité international olympique (CIO) qui se tient à Lima, au Pérou, du 13 au [1]. Y sont désignées les villes hôtes des Jeux olympiques d'été de 2024 et de ceux de 2028. Cette session est précédée par la réunion de la commission exécutive du CIO[2], du 10 au . Le , les membres du CIO élisent à l'unanimité Paris organisteur des Jeux olympiques d'été 2024 et Los Angeles hôte de ceux de 2028.

131e session du Comité international olympique

Logo de la session.

Type Session
Édition 131e
Localisation Lima, Pérou
Organisateur Comité international olympique
Date 13 au
Site web lima2017.net

Organisation

Deux villes étaient candidates à l'organisation de la 131e session du CIO : Lima au Pérou et Helsinki en Finlande. Lima était déjà candidate pour accueillir la 128e session qui a eu lieu en 2015, mais c'est Kuala Lumpur qui avait été sélectionnée. La capitale péruvienne a été choisie pour accueillir cette session par l'assemblée générale du CIO le  ; elle a été préférée à la capitale finlandaise par 54 voix contre 30.

Résultats du choix de la ville hôte de la 131e session du CIO
Ville candidate Pays Voix
Lima Pérou 54
Helsinki Finlande 30

Après les inondations survenues début 2017 au Pérou, le CIO envisage pendant la conférence SportAccord de 2017 de déplacer la session dans une autre ville. Dubaï, Abu Dhabi, Doha, Singapour et Bangkok font partie de noms cités[3].

Cependant, le , le CIO décide de maintenir la session à Lima[4],[5].

Longtemps, cette session devait être la 130e session, mais en [6],[7], le CIO décide que celle-ci se tiendra exceptionnellement à Lausanne, en Suisse, où siège l'institution olympique, et donnera lieu à la présentation des dossiers des villes candidates et à un vote afin de trancher sur le sujet de la double attribution pour 2024 et 2028.

Élections

Élection de la ville hôte des Jeux olympiques d'été de 2024

Après le retrait de Boston, Hambourg, Rome et Budapest, seules les villes de Paris et de Los Angeles étaient en lice pour organiser les Jeux olympiques d'été de 2024. Après la décision du CIO d'attribuer en même temps les Jeux de 2024 et de 2028 aux deux villes candidates, au vu de la solidité de leur dossier, Los Angeles se positionne finalement pour 2028 à la suite d'un accord passé avec le CIO. Paris reste donc la seule candidate pour l'organisation des JO de 2024.

Résultats du choix de la ville hôte
Ville candidate Pays Voix
Paris France Unanimité

Élection de la ville hôte des Jeux olympiques d'été de 2028

Initialement candidate pour organiser les JO de 2024, après l'abandon de Boston, Los Angeles choisit de postuler pour 2028 après un accord passé avec le CIO lorsque celui-ci décide d'attribuer en même temps les deux prochaines éditions des Jeux olympiques d'été aux deux villes restant en lice pour 2024. Le processus de candidature qui devait débuter en 2019 est donc annulé et Los Angeles est la seule ville candidate pour organiser les Jeux olympiques d'été de 2028.

Résultats du choix de la ville hôte
Ville candidate Pays Voix
Los Angeles États-Unis Unanimité

Notes et références

  1. « Actualités Olympiques - Source officielle d'informations Olympiques », International Olympic Committee, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Réunion de la commission exécutive du CIO, sur le site du Comité international olympique.
  3. « Le sort de Lima bientôt joué », Francs Jeux, (consulté le ).
  4. « JO 2024 : Le CIO confirme la tenue de la 130ème Session à Lima (Pérou) », sur sportetsociete.org, (consulté le ).
  5. « Le CIO et le Pérou travaillent ensemble à l'organisation de la session à Lima », sur olympic.org, (consulté le )
  6. (en) « 131st IOC Session », sur lima2017.net (consulté le )
  7. « Changement de dénomination pour la Session du CIO à Lima », sur sportetsociete.org, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail des années 2010
  • Portail de Lima
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.