Ēvalds Valters

Ēvalds Valters, né le dans le Gouvernement de Courlande (aujourd'hui Lettonie) et mort le à Riga, est un acteur letton de théâtre et cinéma.

Pour les articles homonymes, voir Valters.

Ēvalds Valters
Timbre postal à l’effigie d'Ēvalds Valters. 1994.
Naissance
Egleniek, Gouvernement de Courlande, Empire russe
Nationalité  Letton
Décès
Riga, Lettonie
Profession Acteur
Films notables Vella kalpi (1970), Limuzīns Jāņu nakts krāsā' (1981)

Biographie

Ēvalds Valters commence sa carrière d'acteur de théâtre en 1917, sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, dans une troupe amateur des tirailleurs lettons. Son premier rôle est celui du tavernier dans la pièce Le Temps des arpenteurs des frères Reinis et Matīss Kaudzīte. En 1920, il entre au studio d'art dramatique de Moscou, dirigé par Yevgeny Vahtangov - où il joue dans son premier long métrage Ange gardien. En 1923, il est acteur au Théâtre letton de Moscou. Après son retour en Lettonie en 1923, il commence à travailler au théâtre de Liepāja (jusqu'en 1928) et donne des cours de théâtre à l'Académie populaire. En 1928-1929, à l'invitation d'Eduards Smiļģis, il travaille au théâtre Dailes. Acteur au théâtre de Daugavpils en 1929-1930. En 1932, Ēvalds Valters et l'acteur Theodore Lācis forment le Théâtre populaire (Tautas Teātris), situé à Riga, rue Lāčplēša 43/45, actif jusqu'en 1934. Après la fermeture du théâtre, il se produit au théâtre de Liepāja (1934-1938). En 1940, il se voit confier la direction du théâtre de Jelgava. Il revient au théâtre Dailes en 1941 et y travaille jusqu'à la fin de sa carrière, incarnant une centaine de personnages inoubliables. Ēvalds Valters joue son dernier rôle à l'âge de 94 ans, dans la performance inspirée du poème épique Mūžības skartie (Touchés par l’éternité) d'Aleksandrs Čaks. Il a aussi joué dans une quarantaine de films du Riga Film Studio.

Le , il a ouvert le premier congrès du Front populaire. Le , avec l'écrivain Alberts Bels, il lève le drapeau de la Lettonie indépendante après 1940 sur la tour du château de Riga[1].

Mort à l'âge de cent ans à Riga, l'artiste est inhumé au cimetière militaire de la Première Guerre mondiale de Riga.

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (en) Rita Laima, Skylarks and Rebels : A Memoir about the Soviet Russian Occupation of Latvia, Life in a Totalitarian State, and Freedom, Columbia University Press, , 502 p. (ISBN 978-3-8382-6854-5, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma
  • Portail de la Lettonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.