Đuro Kurepa

Đuro Kurepa (en serbe en écriture cyrillique : Ђуро Курепа, en français Georges Kurepa) est un mathématicien yougoslave, serbe originaire de Croatie, né le à Majske Poljane, Glina et mort le à Belgrade[1],[2]. Il a été membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[3].

Au cours de sa vie, Kurepa a publié plus de 700 articles, livres, articles et revues et plus de 1 000 revues scientifiques[4].


Après l'obtention de son doctorat, Kurepa a poursuivi ses recherches, d'abord à l'Université de Varsovie, puis en 1937 à Paris. Il a été nommé professeur assistant à l'Université de Zagreb en 1937 et a été promu professeur agrégé l'année suivante. Il enseigne dans plusieurs universités européenne, ainsi qu'au Canada, à Cuba, aux États-Unis, en Irak et en Israël[1].

Il est l'oncle du mathématicien Svetozar Kurepa (en).

Biographie

Jeunesse

Il est le plus jeune des quatorze enfants de Rade et Anđelija Kurepa. Il étudie à Majske Poljane, puis à Glina ; il est diplômé du lycée de Križevci[5]. Diplômé en mathématiques théoriques et en physique de l'Université de Zagreb en 1931, il commence à travailler comme assistant dans l'enseignement des mathématiques la même année. Kurepa se rend ensuite au Collège de France et à l'Université de Paris où il obtient son doctorat en 1935. Son conseiller était le mathématicien français Maurice René Fréchet et sa thèse s'intitulait Ensembles ordonnés et ramifiés[6].

Œuvres

Ensembles ordonnés et ramifiés, 1935 (Thèse numérisée dans le cadre du programme « Numérisation de documents anciens mathématiques » (NUMDAM))

Notes et références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la Croatie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.