Îles Heard-et-MacDonald

Les îles Heard-et-MacDonald[1], en anglais Heard Island and McDonald Islands, sont un territoire extérieur de l'Australie situé dans le Sud de l'océan Indien, sur la plaque antarctique. Il est constitué d'un petit archipel, les îles McDonald, et d'une île isolée, l'île Heard. Situé à 1 473 kilomètres de la terre d'Enderby, en Antarctique, et à 3 858 kilomètres à l'ouest-sud-ouest du cap Leeuwin (Australie), aux deux tiers de la distance entre Madagascar et le continent polaire, le territoire est inhabité et administré par le Department of the Environment and Water Resources. Ces îles d'origine volcanique sont situées sur le plateau de Kerguelen.

Pour les articles homonymes, voir Heard, McDonald et HMD.

Îles Heard-et-MacDonald

Heard Island and McDonald Islands (en)


Carte des îles Heard-et-MacDonald.
Administration
Pays Australie
Statut politique Territoire extérieur
Capitale Aucune
Gouvernement
- Administration

Department of the Environment and Water Resources
Démographie
Langue(s) Anglais
Géographie
Coordonnées 53° 05′ 37″ sud, 73° 31′ 01″ est
Superficie 372 km2
Divers
Domaine internet .hm
Code ISO 3166-1 HMD, HM

    Îles Heard et McDonald *

    Île Heard vue du ciel.
    Pays Australie
    Type Naturel
    Critères (viii), (ix)
    Superficie 658 903 ha
    Numéro
    d’identification
    577
    Zone géographique Asie et Pacifique **
    Année d’inscription 1997 (21e session)
    * Descriptif officiel UNESCO
    ** Classification UNESCO

    Géographie

    Paysage de l'île Heard avec le point culminant de l'île et du territoire, le pic Mawson.

    Le territoire est formé des îles McDonald, dont l'île McDonald, de l'île Heard ainsi que d'un groupe d'îlots et de rochers mesurant environ 1,1 km2 de superficie, situé à une dizaine de kilomètres au nord de l'île Heard et composé des îlots Shag Islet et Morgan Island et des rochers Sail Rock et Black Rock.

    Climat

    Le climat des îles Heard-et-MacDonald est de type ET (polaire et toundra). Bien que situées aux mêmes latitudes que l'Europe et d'une grande partie de l'Asie , les îles Heard-et-MacDonald sont très exposées au vent ce qui soumet les îles à un climat polaire par une latitude de 53ºS. Les précipitations se font essentiellement sous forme de neige, de pluie, de grésil et de bruine

    Histoire

    La première personne à avoir aperçu de façon probable l'île Heard est Peter Kemp, un chasseur de phoques britannique qui la découvre le lors d'un voyage sur le Magnet depuis les îles Kerguelen vers l'Antarctique. Il aurait inscrit cette observation dans son journal de bord.

    Le capitaine John Heard, un chasseur de phoques américain voyageant sur l’Oriental entre Boston et Melbourne, observe à nouveau l'île Heard le . Il rapporte sa découverte le mois suivant et l'île est baptisée en son nom. Le capitaine William McDonald à bord du Samarang découvre les îles McDonald le .

    Le premier débarquement connu sur l'île Heard date de lorsque des chasseurs de phoques du Corinthian conduits par le capitaine Erasmus Darwin Rogers y débarquent à un emplacement nommé Oil Barrel Point. Entre 1855 et 1880, un certain nombre de chasseurs de phoques américains y passent un an ou plus dans des conditions effroyables. Au maximum, la communauté compte 200 personnes. En 1880, les phoques sont en grande partie décimés et les chasseurs désertent l'île. Au total, plus de 100 000 barils d'huile de phoque sont produits.

    Les îles reviennent à l'Australie en 1947. Jusque dans les années 1950, l'île Heard est alors visitée par des équipes scientifiques à l'anse Atlas. En 1971, c'est le tour de l'île McDonald à la baie Williams. Le territoire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

    Administration

    Les îles Heard-et-MacDonald forment un territoire extérieur de l'Australie administré depuis Hobart en Tasmanie par la division Antarctique du Department of the Environment and Water Resources. Elles sont incluses dans une réserve maritime de 65 000 km2 de superficie et visitées principalement à des fins de recherche.

    Le territoire ne possède aucun port et aucune activité économique mais le code pays HM ainsi que le domaine .hm lui ont été attribués.

    Référence

    1. Commission de toponymie de l'IGN - Institut national de la statistique et des études économiques, Pays indépendants et capitales du monde : Entité géopolitiques dépendantes au 01.09.2007, Paris, , 10 p. (lire en ligne), p. 5

    Voir aussi

    Bibliographie

    • (en) Philip Temple, The Sea and the Snow, éditions Cassel, 1966, Australie, 188 pages

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’Australie
    • Portail de l’océan Indien
    • Portail du patrimoine mondial
    • Portail du volcanisme
    • Portail des cétacés
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.