Île aux Pigeons

L'île aux Pigeons est une petite île inhabitée de l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, en Atlantique nord.

Ne doit pas être confondue avec Pigeon Island, île et parc national du Sri Lanka

Île aux Pigeons
anciennement Île Canaille (XVIIe) 

L'île aux Pigeons (au centre) vue depuis l'île de Saint-Pierre.
Géographie
Pays France
Archipel Saint-Pierre-et-Miquelon
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 46° 47′ 47″ N, 56° 08′ 01″ O
Superficie 0,3 km2
Point culminant une vingtaine de mètres
Géologie Île continentale
Administration
Collectivité d'outre-mer Saint-Pierre-et-Miquelon
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Fuseau horaire UTC−03:00
Géolocalisation sur la carte : Saint-Pierre-et-Miquelon
Île aux Pigeons
Îles en France

Géographie

Photo aérienne de l'île Saint-Pierre, avec en haut à droite l'île aux Pigeons, juste au dessus de l'île aux Marins et de l'île aux Vainqueurs.

Elle est située à moins de km à l'est de l'île de Saint-Pierre (où se trouve la majorité de la population de l'archipel), non loin de la passe principale (nord) d'entrée de son port, à 600 m au nord-est de l'île aux Marins et à 600 m au nord de l'île aux Vainqueurs, deux îles dont elle est séparée par une passe peu profonde et agitée, la passe Normande.

L'île aux Pigeons, à la côte rocheuse, présente une forme grossière de losange, elle mesure dans sa plus grande longueur (sur un axe grossièrement nord-sud) environ 300 m[1] et environ 250 m dans sa plus grande largeur (sur un axe grossièrement ouest-est)[1] pour une superficie de 4 hectares[2]. Elle est légèrement en pente avec une hauteur maximale d'une vingtaine de mètres au nord-ouest pour une hauteur maximale de 7 à 12 mètres au sud-est[1]. Elle est recouverte d'une herbe rase. L'île est abordable par sa pointe sud, qui présente une petite langue de sable et galets.

Histoire

Non habitée, Edgar Aubert de la Rüe mentionne dans son ouvrage Saint-Pierre et Miquelon: Un coin de France au seuil de l'Amérique (1963) que l'île « possédait autrefois, dit-on, une ferme. Il n'en reste plus aucune trace »[2].

Sur des cartes du XVIIe, l'île était nommée Isle Canaille ou Isle de Canaille[Note 1]. Son nom actuel (ou île Pigeon) apparait sur des cartes de la fin du XVIIIe[Note 2] Si dans l'archipel les guillemots sont appelés pigeons de mer[3], on ne sait pas si c'est l'origine du nom de l'île.

Notes et références

Notes
  1. Isle Canaille sur la carte de Jacques L'Hermitte, (1693-1695), Isle de Canaille sur ma carte de Simon de Belleorme (1694-96).
  2. Le nom île aux Pigeons ou île Pigeon apparait ainsi sur l'Atlas maritime de Belin (1764) ou le Plan de l'île de Saint-Pierre de Belin et Fortin (1763).
Références
  1. Sur données IGN du Géoportail.
  2. Edgar Aubert de la Rüe, Saint-Pierre et Miquelon : Un coin de France au seuil de l'Amérique (lire en ligne)
  3. Yves Leroy, Les onze mille vierges : récits des îles Saint-Pierre et Miquelon, Palaren, , 256 p. (ISBN 978-2-910981-29-7, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Portail du monde insulaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.