Sanibel
Sanibel est une ville et une île situées dans le comté de Lee, dans l’État de Floride, aux États-Unis. En 2008, la ville comptait 6 374 habitants.
Les plages de Sanibel et son île sœur Captiva, que les explorateurs espagnols du XVIe siècle appelaient déjà Costa de Carocles (« côte des coquillages »), recèlent aujourd'hui encore une impressionnante quantité de coquillages multicolores. Plus de 200 espèces de mollusques habitent les eaux peu profondes du golfe du Mexique et l'orientation est-ouest inhabituelle de ces îles explique de tels dépôts sur leurs rivages par les courants marins. Les deux îles sont reliées entre elles et à la côte par des ponts routiers.
Sanibel et Captiva furent découvertes au XVIe siècle par des navigateurs espagnols. Ces derniers ne s'établirent cependant jamais sur ces îles qu'ils abandonnèrent aux Amérindiens Calusa. Dès 1833, des pionniers tentèrent de s'implanter à Sanibel. Mais l'absence d'un port côtier les força bientôt à abandonner l'île. En 1963, une liaison routière fut établie avec le continent, ouvrant la voie au tourisme. Entre 1964 et 1965, quelque 110 000 véhicules traversèrent le pont ; en 1995, ce chiffre dépassait les trois millions. Face aux dangers d'un développement forcené, plusieurs associations de défense de l'environnement se mobilisèrent pour protéger Sanibel.
Démographie
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sanibel, Florida » (voir la liste des auteurs).
Notes et références
Liens externes
- Ressource relative à la géographie :
- Portail de la Floride