Éva Senécal
Éva Senécal (née le à La Patrie et décédée le à Sherbrooke), dont le nom est usuellement prononcé [evɑ senekal], est une poète et romancière québécoise[1]. Elle travailla pour le journal sherbrookois La Tribune de 1930 à 1936 et y travailla de nouveau au milieu des années 1960.
Pour les articles homonymes, voir Sénécal.
La bibliothèque municipale de la ville de Sherbrooke porte son nom depuis son inauguration en [2]. Cet hommage lui a été décerné par la Société d'histoire de Sherbrooke pour souligner notamment sa carrière de femme de lettres.
Œuvres
Honneurs
Bibliographie
- Hamel-Beaudoin, Françoise. « La vie d'Éva Senécal », Montréal : Triptyque, 2004, 163 p.
- Brosseau, Marie-Claude. « Trois écrivaines de l'entre-deux-guerres : Alice Lemieux, Éva Senécal et Simone Routier », [Québec] : Éditions Nota bene, 1998, 125 p.
- Adrien Rannaud, De l'amour et de l'audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. "Nouvelles études québécoises", 2018, 336 p.
- Senécal, Éva. « Le choix d'Eva Sénécal dans l'œuvre d'Eva Sénécal », Charlesbourg : Presses laurentiennes, 1987, 79 p.
Notes et références
- Marie-Claude Brosseau, « L'émergence d'une écriture féminine autonome au Québec. Les débuts littéraires d'Alice Lemieux, Éva Senécal et Simone Routier à travers leur correspondance avec Alfred DesRochers ( 1927-1936) », Thèse, (lire en ligne, consulté le )
- « La bibliothèque Éva-Senécal », sur Ville de Sherbrooke (consulté le )
- Véronique Lord, « Une voix féminine contestataire des années 1930 : agentivité et écriture dans Dans les ombres d'Éva Senécal », sur archipel.uqam.ca, (consulté le )
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.