Étienne Gueffier

Étienne Gueffier est un diplomate français du XVIIe siècle.

Biographie

Étienne Gueffier est l'envoyé officiel du roi de France dans les Trois Ligues entre 1615 et 1621. Expulsé des Trois Ligues en 1619 sur la base du soi-disant article de Zizers qui interdisait de séjour les émissaires étrangers, il y retourne en 1620 à la demande des responsables des Trois Ligues. Il travaille en vain pour la restitution de ces derniers sur les territoires de Valteline, Bormio et Chiavenna, occupés par les Espagnols. Il reste en Suisse en tant qu'ambassadeur à la Rhétie (1621-23)[1].

À partir de 1623 et jusqu'à sa mort en 1660, il est chargé d'affaires français auprès du Saint-Siège et œuvre au sein des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette. Dans l'appartement où il loge place d'Espagne, il reçoit de nombreuses personnalités éminentes, dont Claude le Lorrain, qui y peint un aigle royal, actuellement conservé à l'Institut national du graphisme, au palais Poli[2].

Il lègue une partie de sa fortune pour la construction de l'escalier monumental de la Trinité-des-Monts; le testament de Gueffier est ensuite contesté avec succès par un neveu qui en réclame la moitié; le projet reste donc en sommeil jusqu'à ce que Clément XI Albani porte un nouvel intérêt pour celui-ci.

Il est mort le à Rome.

Références

  1. Silvio Margadant / EMA, « Gueffier, Etienne » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. (en) Martin Sonnabend, Claude Lorrain, Jon Whiteley et Christian Rümelin, Claude Lorrain : The Enchanted Landscape, Oxford (U.K.), Ashgate Publishing, Ltd., , 216 p. (ISBN 978-1-84822-092-8, lire en ligne)

Bibliographie

  • Édouard Rott, Histoire de la représentation diplomatique de la France auprès des cantons suisses, de leurs alliés et de leurs confédérés, t. 3 : 1610-1626 : l'affaire de la Valteline (1re partie), 1620-1626,
  • Édouard Rott, Histoire de la représentation diplomatique de la France auprès des cantons suisses, de leurs alliés et de leurs confédérés, t. 6 : 1643-1663,
  • Portail de la France
  • Portail du canton des Grisons
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.