Étang d'Entressen

L’étang d'Entressen, parfois appelé localement Le Grand Étang est un étang sur la commune d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plusieurs rumeurs racontent qu'il y aurait un avion de la seconde guerre mondiale au milieu de l'étang.

Étang d'Entressen
Administration
Pays France
Géographie
Coordonnées 43° 36′ 13″ N, 4° 54′ 24″ E
Superficie 1,09 km2
Altitude 36 m
Profondeur 10 m
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône

Géographie

Topographie

Situé dans la plaine de la Crau, l'étang est une dépression laissée par la Durance lors de la formation de la plaine.

Climat

Le climat des Bouches-du-Rhône prédomine, c'est un climat méditerranéen. Les précipitations sont violentes au printemps et à l'automne. Avec une moyenne annuelle de 500 mm d'eau, les étés sont très chauds et les hivers doux. Le mistral, qui souffle une centaine de jours par an, est parfois très violent, avec des pointes à plus de 100 km/h.

Occupation humaine de l'étang

Une base nautique est installée pour la pratique du canoë-kayak et de la voile[1]. La pratique de la pêche est autorisée et réglementée auprès de la Société de Pêche du Grand Étang.

Flore et faune de l'étang

Flore

Le pourtour de l'étang est constitué de roselières et de ripisylves, où les oiseaux viennent nicher et se reproduire.

Faune

Plusieurs espèces d'oiseaux se reproduisent sur les abords de l'étang, le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) et le Martin pêcheur (Alcedo atthis). Les reptiles sont quant à eux notamment représentés par la rare tortue aquatique indigène, la Cistude d’Europe (Emys orbicularis). Dans cet étang nous trouvons de grand prédateur comme le silure ou le brochet il y a des vingtaine d’espèce de poisson comme la carpe, le chevaine, le gardon, l'anguille et même des black bass.

Organisation administrative

  • Classé en zone ZNIEFF n°13-134-100, zone terrestre de type:II, Inventaire du Patrimoine Naturel de Provence-Alpes Côte d'Azur[2].

Notes et références

Annexes

Article connexe

  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.