Érythropoïèse

L'érythropoïèse est l'ensemble des processus de production des globules rouges dans la moelle osseuse rouge à partir de cellules souches hématopoïétiques pluripotentes, sous la dépendance de l'érythropoïétine (EPO). L'érythropoïèse, qui est une partie du phénomène plus large qu'est l'hématopoïèse, dure environ cinq jours[1], mais en cas de stimulation par l'érythropoïétine, sa durée peut atteindre deux jours.

Hématopoïèse et notamment la voie de l'érythropoïèse aboutissant à la formation des globules rouges.

Les différentes cellules

  • un pool de géniteurs totipotents, puis pluripotents
  • le proérythroblaste : cellule arrondie mesurant 20 à 30 µm de diamètre, le noyau est gros et rond, le cytoplasme est riche en ARN (basophile).
  • l'érythroblaste basophile I : il a une taille de 15 à 18 µm, sa chromatine se condense alors que le cytoplasme reste basophile.
  • l'érythroblaste basophile II
  • l'érythroblaste polychromatophile I : le cytoplasme devient gris, l'ARN (bleu) se mélangeant à l'hémoglobine nouvellement synthétisée (rouge).
  • l'érythroblaste polychromatophile II
  • l'érythroblaste acidophile : sa taille a diminué (10 µm), le noyau est petit, rond et dense, le cytoplasme, riche en hémoglobine a quasiment la couleur d'un globule rouge.
  • le réticulocyte : il correspond à un érythroblaste qui a expulsé son noyau.
  • l'érythrocyte (ou hématie) du sang circulant.

Origine

L'érythropoïèse débute par une cellule souche pluripotente de la moelle osseuse (CFU : Colony Forming Unit) et aboutit à des millions de cellules souches matures (production de 2 500 000 hématies par seconde).

Régulation

L'érythropoïèse, survenant dans la moelle osseuse hématopoïétique, voit sa production régulée par plusieurs médiateurs, dont le plus connu et le plus important est l'érythropoïétine, une hormone produite par les cellules interstitielles (interstice juxtatubulaire) et les cellules endothéliales des capillaires péritubulaires du cortex rénal en cas d'apport insuffisant en O2. D'autres messagers peuvent influencer la production : hormones thyroïdiennes, hormones de croissance, hormones surrénaliennes et sexuelles (testostérone essentiellement), et médiateurs inflammatoires.

Elle requiert également un apport suffisant en fer ainsi que de plusieurs vitamines : la B12 (cobalamine) et la B9 (folate). La déficience dans l'un de ces oligo-éléments aboutit à une anémie. La B12 et la B9 interviennent dans la synthèse des acides nucléiques : un déficit de l'une de ces vitamines bloque le cycle du S-adénosylméthionine qui permet la régénération du folate nécessaire à la synthèse des purines (auquel cas il s'accumule sous une forme non utilisable, le N5-methyltétrahydrofolate), rendant la duplication cellulaire des cellules souches précurseurs impossible (cellules bloquées en phase S)[2].

Notes et références

  1. Société française d'hématologie, Hématologie, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Health Sciences, , 657 p. (ISBN 978-2-294-71223-4, lire en ligne), p. 9
  2. David L. Nelson et Albert L. Lehninger, Lehninger principles of biochemistry, W.H. Freeman and Company, (ISBN 978-1-4292-3414-6, 1-4292-3414-8 et 978-1-4641-0962-1, OCLC 824794893, lire en ligne)

Voir aussi

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’hématologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.