Éric Ier de Norvège
Éric Ier (vers 885 - 954), surnommé « hache sanglante » (vieux norrois Eiríkr blóðöx Haraldsson, norvégien Eirik Blodøks), fut le second roi de Norvège, puis roi du Royaume viking d'York. Il était le fils d'Harald Ier et de la princesse danoise Ragnhild Eiriksdotter.
Pour les articles homonymes, voir Éric Ier.
Biographie
En 920, il entreprend une expédition Viking au Bjarmeland, dans le nord de la Russie actuelle. En 930, il commence sa conquête en remontant la rivière Dvina. Il procède au pillage du petit port de commerce de Permina. Il est ensuite invité à une fête au Danemark par le roi Gorm où il rencontre sa fille Gunnhild qu'il épouse la nuit suivante[1].
En 931, son père Harald Ier lui cède le trône de Norvège. Une fois le pouvoir entre ses mains, il décapite ses dix-huit frères, sauf un, qui devient par la suite le roi Håkon Ier et qui vit alors en Angleterre. Un texte latin le décrit comme fratris interfector (tueur de frères) et il est possible que la composante « sanglante » de son surnom se réfère aux fratricides qu'il a commis.
Toutes les sagas rapportent qu'il a régné sur le Vestlandet seulement, l'Ouest de la Norvège, et pas sur le reste du pays. Cela tourne toutefois si mal qu'il doit quitter le pays après deux ans et que son frère Håkon rentre d'Angleterre pour lui succéder. Certaines sagas affirment qu'Håkon a été rappelé en Norvège par des hommes mécontents du règne d'Éric, alors que d'autres affirment qu'Håkon l'a fait de sa propre initiative pour prendre le pouvoir.
Après avoir fait plusieurs campagnes sans succès pour récupérer le trône, Éric se rend dans les Orcades puis dans le royaume viking d'York dans le nord de l'Angleterre à l'invitation des Vikings locaux où il règne de 948 à 949 et de 952 à 954. Son gouvernement y rencontre une grande opposition tant de la part d'Eadred de Wessex que d'Olaf Kvaran, roi viking de Dublin. Détrôné par ce dernier, puis rétabli, il est finalement tué en combat à la bataille de Stainmore, dans le Westmorland, qu'il livre contre les troupes de Maccus, le fils putatif d'Olaf Gothfrithson, en 954.
Descendance
De son union avec la princesse Gunhild, il laissa huit fils dont les quatre derniers régnèrent conjointement sur la Norvège sous l'autorité de leur aîné survivant Harald II de Norvège, et une fille :
- Ragnvald, tué en 940 ;
- Gamle (Gorm), tué en 960 ;
- Guttorm tué, en 960 ;
- Harald II de Norvège ;
- Ragnfred, tué en 970, co-roi ;
- Erling, tué en 970, co-roi ;
- Gudrod, tué en 969, co-roi ;
- Sigurd Sleva, tué en 970, co-roi ;
- Ragnhild qui épousa successivement trois Jarl des Orcades, Arnfinn Thorfinnsson, Havard Thorfinnsson et Ljotr Thorfinnsson.
Notes et références
- Toutefois selon la Heimskringla Histoire de Harald à la Belle Chevelure L'Aube des Peuples Éditions Gallimard Paris 2000 (ISBN 2070732118). Chapitre 32 p. 150-152 Gunnhild est la fille d'Ozur Toti du Hålogaland.
Bibliographie
- (no) Claus Krag, « Eirik 1 Haraldsson Blodøks », Norsk biografisk leksikon, consulté le .
- (en) Knut Gjerset, History Of The Norwegian People, vol. I & II, New York, The Mac Millan Company Andesite Press (réédition), 507 p. (ISBN 9781376361513), p. 160-164 § 32 Eirik Blood-Ax
- Heimskringla de Snorri Sturluson traduit du vieil islandais introduit et annoté ;
- Histoire de Hakon le Bon dans Histoire des rois de Norvège par François-Xavier Dillmann "L'aube des peuples", Gallimard, Paris, 2000, (ISBN 2-07-073211-8) ;
- (en) Sagas of the Norse Kings : Hakon the Good, Chapitre IV Everyman's Library.
- Portail Âge des Vikings
- Portail de la Norvège
- Portail de la monarchie
- Portail des Anglo-Saxons